Une serre est le meilleur moyen de protéger ses plantes les plus fragiles et ses semis même pendant les mois d’hiver. Et ce qui est génial, c’est qu’il est très facile d’en réaliser une soi-même à la maison. Avec un peu de savoir-faire et du recyclage intelligent, vous pouvez créer de petits espaces de culture sous serre astucieux qui donneront à vos précieuses plantes un sérieux coup de pouce.
Une petite serre donne suffisamment de lumière et de chaleur pour que vos plantes puissent se développer au maximum de leur potentiel. Vous pouvez même essayer des variétés plus exotiques comme des piments, poivrons, ipomées, Echium qui seraient normalement difficiles à cultiver dans un climat trop frais et humide.
Une serre d’intérieur vous permettra de mettre en valeur vos plantes, même dans les endroits les plus exigus. Elles peuvent également être assez mobiles, ce qui permet de les emmener facilement à l’intérieur et à l’extérieur.
Utiliser des cadres photo (ancien ou neuf) pour en faire une mini box de culture
Cette serre réalisée avec des cadres photo est très simple à réaliser soi-même seule ou avec les enfants. Elle ne demande pas de grande compétence en bricolage et quelques outils simples. Placez-la ensuite près d’une fenêtre et vous aurez une adorable serre.
Choisissez simplement cinq ou six cadres photo à façade en verre ou plastique et fixez-les ensemble à l’aide de petites vis à bois, d’agrafes ou collées à l’aide d’un pistolet à colle. Créez la boîte en utilisant deux paires de cadres de même taille pour structurer la forme et les proportions. Vous pouvez ajouter une base en bois pour plus de rigidité. Pour créer un couvercle, optez soit pour un design plat en ajoutant un autre cadre photo sur le dessus, soit pour un design en pente avec deux cadres plus petits articulés ensemble.
Voici quelques tutos disponibles pour créer une serre ou un terrarium avec de simples cadres photo :
- DIY : la mini serre à faire soi-même – la fée Caséine
- Tuto terrarium : fabriquer une petite serre vitrée avec des cadres photo
- Vidéo : Fabriquez une mini serre à partir de cadres | DIY
Protéger vos jeunes plants (ou semis) avec des verres en plastique
Si vous cultivez vos fleurs à partir des graines, vous pouvez vous assurer que les jeunes plantes prennent un bon départ en leur offrant leur propre mini-serre. Les verres en plastique transparent bon marché font une excellente idée de serres miniatures et peuvent facilement être placés, à l’envers, sur des pots et des soucoupes en plastique. L’humidité de la terre et la chaleur retenue créeront rapidement un environnement bénéfique avec la température de l’air extérieure permettant ainsi aux racines de s’établir et aux feuilles de se développer.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez choisir des récipients ou des soucoupes suffisamment profondes avec des trous de drainage et les placez sur un plateau plus grand. Cela permettra d’arroser les plantes par le bas sans avoir à retirer les verres en plastique. Recherchez si possible du plastique biodégradable qui durera facilement une saison de croissance et se décomposera complètement en un ou deux ans lorsqu’il sera composté.
Protéger du vent et augmenter la température avec des paravents
Ce n’est pas vraiment une serre, mais le fait de stopper les vents froids avec un simple paravent en plastique peut avoir un effet considérable sur la température de l’air sur un balcon, un jardin ou une terrasse exposés. La création d’un environnement plus chaud aidera les plantes à se développer et permettra aux semis de croître régulièrement pour former des cultures et des fleurs fortes et saines.
Recherchez des chutes de bâches en plastique transparent disponibles en ligne ou en rouleau dans les jardineries. Elles peuvent être fixées à vos balustrades à l’aide d’attaches ou de clips. Vous pouvez également essayer un brise-vue de balcon comme ce modèle DYNING d’Ikea par exemple. Celui-ci comporte des œillets pratiques le long des bords supérieur et inférieur, prêts à être attachés.
Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus décoratif, pensez à un rideau de douche imprimé. Vous devrez le couper à la taille voulue et ajouter une deuxième rangée de trous, mais il fera le même travail et apportera instantanément du caractère et de la couleur.
Faites pousser vos plantes dans des caisses de rangement en plastique
Vous aimez que les choses soient bien rangées, surtout lorsque l’espace est limité dans un petit jardin ? Alors les caisses empilables en plastique sont parfaites pour construire une mini-serre. Robustes et abordables, ces boîtes transparentes sont équipées de couvercles à enclencher et sont disponibles en plusieurs tailles.
Étant suffisamment solides pour être empilées les unes sur les autres, elles constituent une serre temporaire très efficace et pratique, idéale pour accueillir un bon nombre de barquettes de semis et de pots. De plus, elles s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres pour un rangement facile lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Vous devrez cependant surveiller l’excès d’humidité pour éviter que les plantes n’en souffrent.
Utiliser des verres retournés pour couvrir ses plantes en cas d’urgence
Vous avez besoin de protéger vos plantes les plus fragiles du gel ? Une idée de jardinage rapide et bon marché consiste à placer un verre retourné sur les semis pendant la nuit. La chaleur émise par le sol sera captée par le verre, créant ainsi un mini climat qui empêchera les feuilles de souffrir du froid.
Les pots à confiture, les bols en verre et même les vases superflus font également d’excellentes cloches de secours.
Convertir une simple étagère en serre verticale
Si vous manquez d’espace à l’extérieur et que vous possédez une étagère de rangement disponible. Alors, pourquoi ne pas la déplacer à l’extérieur et la transformer en étagère de serre pour abriter vos plantes ? C’est une excellente façon d’ajouter un peu de verticalité et de gagner de l’espace pour faire pousser beaucoup plus de plantes que vous ne pourriez le faire sur le sol.
L’astuce est d’utiliser une housse en plastique à fermeture éclair. Il existe de nombreuses housses de ce type peu coûteuses, de toutes formes et de toutes tailles, qui peuvent être facilement utilisées sur quasiment toutes les dimensions d’étagères. Certaines de ses housses sont équipées de leur propre système d’aération, ce qui est idéal pour les chaudes journées d’été où la condensation peut s’accumuler à l’intérieur de la housse.
Une autre solution encore plus économique consiste à le faire du sur-mesure en couvrant vous-même l’étagère de plastique polyéthylène pour serre (possible aussi avec des plaques de polycarbonate). La difficulté sera que vous devrez vous débrouiller pour faire les découpes et les fixations du revêtement pour qu’il s’adapte parfaitement à l’étagère.
Les étagères métalliques ou plastifiées sont généralement les plus adaptées à cet usage, car elles résistent naturellement mieux aux conditions climatiques que le bois tendre et non traité comme le pin. Cependant, rien ne vous empêche de vernir ou peindre une étagère en bois avec une peinture pour bois extérieur afin de lui offrir une bonne protection.
>> Top des petites serres de jardin – meilleur choix et guide
Utiliser un sac de culture transparent pour protéger ses plantes les plus hautes
Les plantes plus grandes, comme les tomates, les poivrons ou même certaines plantes grimpantes sensibles au froid, comme les ipomées et les Plumbago peuvent être difficiles à abriter sans une grande serre, mais il existe des solutions pratiques. Ce n’est peut-être pas l’option la plus élégante pour votre potager, mais créer une protection en plastique transparent pour vos plantes est une bonne option très pratique. Cette technique est aussi utilisée pour aider les plantes affaiblies comme des orchidées à reprendre des forces.
Vous pouvez acheter des housses d’hivernage prêtes à l’emploi qui se glissent simplement sur la plante ou concevoir le vôtre à partir d’une bâche bon marché. En enfonçant de grandes tiges de bambou ou des piquets en bois (ou métal) dans le sol autour de la plante, on obtient un support pour soutenir la housse en plastique. Cela permet d’évite que l’eau de pluie collectée ne vienne abîmer le feuillage ou de casser les branches délicates. Vous pouvez maintenir la bâche bien en place en la glissant sous le pot.
Convertir un parapluie transparent en mini serre
Une idée astucieuse et vraiment originale consiste à utiliser le haut d’un parapluie comme dôme de protection pour ses plantes. Avec leur plastique transparent tendu par un cadre rigide, ils garderont la chaleur, repousseront la pluie et créeront les conditions idéales pour la culture de plantes.
La forme d’un parapluie est également idéale pour accueillir des pots circulaires ou regrouper plusieurs petits pots ensemble. Vous pouvez fixer le parapluie d’une manière ou d’une autre pour l’empêcher de se soulever et de s’envoler. Essayez d’attacher le manche à une brique ou, encore plus simple, enfoncez-le manche directement dans le sol si le pot est assez grand et profond.
Utiliser un ancien aquarium comme serre ou terrarium
Un aquarium à tout ce qu’il faut pour pouvoir être utilisé comme une serre et vous n’avez rien à faire. Avec ses parois en verre très résistantes et sa trappe sur le dessus, il peut garder vos plantes bien au chaud tout en disposant d’une aération.
Un aquarium permet de créer un environnement très propice pour accélérer la croissance des plantes, il peut donc être utilisé comme pouponnière pour les jeunes plantes (ou bouture) et comme hôpital afin d’aider les végétaux trop faibles à reprendre de la vigueur.
De plus, comme la majorité des aquariums possède un système d’éclairage inclus, vous avez même la possibilité de l’utiliser comme un terrarium, très efficace pour maintenir des plantes tropicales exigeantes.
Assembler 2 palettes pour en faire une serre
Vous savez que les palettes sont souvent réutilisés pour faire de nombreuses choses comme une table ou du mobilier. Et bie, vous n’y avez peut être pas pensée, mais elles peuvent également servir à faire une petite sette en forme de tipi. Si vous avez 2 palettes qui trainent chez-vous et une bache en plastique transparente, il vous suffit de quelques minutes pour les transformer en petite serre fonctionnelle.
Il suffit de disposer les 2 palettes à une distance leur permettant de se rejoindre pour former un tipi et d’ajouter une bache en plastique transparent par dessus. Entérre la bache sur les côtés puis fixé-la sur certaines partie des palettes et le tour et joué. Vous pouvez également fixer le haut des palettes si vous souhaiter renforcer la structure ou laisser telle quelle pour une installation provisoire.