Calendrier de culture en serre : le guide mois par mois

Une serre est un atout majeur pour tout potager, car elle permet aux jardiniers de tirer le meilleur parti du soleil. Mais alors, comment faire pour que votre serre soit la mieux exploitée et puisse produire des aliments toute l’année ? En utilisant un calendrier de culture en serre par exemple. Ce type de calendrier est très pratique pour s’organiser en fonction des mois de l’année et savoir ce qu’il faut semer et planter.

Mais avant voyant les deux facteurs fondamentaux à prendre en compte pour planifier le calendrier de plantation de votre serre : la température et la durée d’ensoleillement des jours.

La durée d’ensoleillement

Commençons par comprendre l’importance de la durée du jour, qui est sans doute le facteur le plus important pour déterminer un calendrier de plantation dans votre serre. Si vous n’utilisez pas d’éclairage supplémentaire, il est essentiel que vous sachiez quelle est la durée moyenne du jour dans votre région tout au long de l’année.

Courbes d’ensoleillement en France avec heure du lever au coucher du soleil selon les mois

En France métropolitaine, le début du mois de février marque le moment où la durée du jour commence à atteindre 10 heures par jour, ce qui est généralement suffisant pour la croissance des semis. Et la mi-novembre marque le moment où les jours diminuent en dessous des 10 heures et où la croissance des plantes ralentit considérablement. Les plantes continueront à survivre tout au long de l’hiver, mais entreront généralement dans une semi-hibernation. Si vous plantez vos cultures d’hiver suffisamment tôt, les plantes seront proches de la maturité à la fin du mois de novembre et vous pourrez récolter lentement tout l’hiver à partir de ses plantes en semi-hibernation, même sans éclairage d’appoint.

La température à l’intérieur de la serre

L’autre élément à prendre en compte pour le calendrier de plantation de votre serre est la température à l’intérieur de votre serre, et les multiples variations qui peuvent exister en son sein. Vous devez connaitre ses paramètres alors n’hésitez pas à installer plusieurs thermomètres à différents endroits pour être plus précis. Les parties les plus froides de votre serre seront généralement situées près des parois de votre serre et juste à côté des aérations. C’est certainement là que vous devez placer vos légumes résistants au froid pendant l’hiver, comme les épinards et le chou frisé. La partie la plus chaude de votre serre se trouve généralement le long de la paroi où le soleil se reflète et frappe les plantes situées à proximité. Par exemple : une serre adossé peut enmagasiner plus de chaleur en hiver grâce au mur auquel elle est collée.

En planifiant un calendrier de plantation de votre serre en fonction de la durée du jour, en gérant l’emplacement de vos plantes en fonction de la température et en choisissant les bonnes cultures et variétés, vous serez en mesure de récolter des légumes toute l’année.

Exemple de calendrier de culture en serre

Voici un guide général de ce que vous semez, planter et récolter dans une serre en fonction des mois de l’année. Ce calendrier est valable pour la France et tous les pays au climat similaire (40 à 50° de latitude)

En janvier

Préparez-vous à semer des salades rustiques et des légumes orientaux comme les feuilles de moutarde, le chou pak-choï et certaines variétés de laitue d’hiver vers la fin du mois.

Veillez à ce que le compost utilisé pour les semis ou la mise en pot soit amené dans la serre pour le réchauffer plusieurs jours avant son utilisation afin d’éviter que les graines et les jeunes plantes ne prennent un coup de froid.

5 conseils pour réussir ses semis d’hiver

Février

Les jours commencent à se rallonger à mesure que nous avançons vers l’équinoxe. Dans une bonne partie de l’Europe, février marque le moment où il y a maintenant suffisamment de lumière du jour (environ 10 heures par jour) pour commencer à semer de nouvelles cultures sans avoir besoin d’utiliser un éclairage supplémentaire.

graine en semis serre-avant le printemps
Semer certains légumes résistant en février dans la serre pour le printemps

Vous pouvez semer un peu plus ce mois-ci pour avoir une longueur d’avance avant le printemps. Les carottes précoces, les feuilles de salade et les épinards sont idéaux pour la cueillette au début du printemps. D’autres légumes résistants sont envisageables (laitue, chou frisé, radis, betteraves, carottes, pois, etc.). Février est également le moment d’encourager les pommes de terre à germer avant la plantation.

À Lire
Cultiver des tomates en serre : quand, comment et meilleures pratiques

Mars

Plantez des légumes à grosses graines et à grandes feuilles comme les concombres et les courgettes dans des pots individuels, puis placez-les dans un propagateur. Les pots pourront être déplacés dans le corps principal de la serre environ un mois après le semis pour une récolte début juillet.

Conseil : Sachez qu’a certains moments de la journée au printemps de fortes variations de température peuvent affecter votre serre. Essayez de maintenir la température de l’air entre 7 et 18 °C en chauffant la serre la nuit, en l’aérant et en l’humidifiant pendant les journées ensoleillées. Il est conseillé d’ouvrir plus fréquemment la porte et les aérations au fur et à mesure que le mois de mars avance, afin de maintenir le taux d’humidité à un niveau bas et de prévenir les maladies.

Avril

Le mois d’avril marque une période chargée dans le potager, car de nombreuses graines peuvent être semées ce mois-ci. Il est possible de :

  • Semez des graines de poireaux dans des pots profonds pour les faire germer. Les poireaux sont robustes, mais leur croissance est lente, alors vous pouvez le planter maintenant pour les récolter en hiver.
  • Semez les haricots verts et les maintenir au chaud et à l’humidité. Arrosez tous les 2 ou 3 jours.
  • Commencez à récolter vos premières séries de cultures tolérantes au froid et continuez à en planter d’autres pour les remplacer.
  • Les légumes comme les carottes et les pois peuvent être semés à l’extérieur en avril, mais vous devrez toujours utiliser votre serre pour les cultures plus sensibles aux températures comme les aubergines et les courgettes.
choux chinois semis serre
Semis de choux prêt à être planté

Mai

À la fin du mois de mai, le risque de gel est passé, et de nombreuses graines peuvent être plantées directement à l’extérieur, mais il y a encore beaucoup à faire dans la serre. Certains pourront aussi déjà récolter pas mal de légumes précoces comme la laitue, le chou frisé, les épinards et les pois.

Si vous avez commencé les semis dans la serre, vous pouvez maintenant envisager de planter les plus tolérants au froid à l’extérieur (brocolis, choux-fleurs, choux) lorsque les températures nocturnes sont constamment supérieures à 7°C degrés. Les semis des saisons plus chaudes pourront les suivre à l’extérieur (tomates, poivrons, aubergines) lorsque les températures nocturnes seront constamment supérieures à 12/13 degrés.

A semer dans la serre :

  • La betterave est une bonne option si vous êtes novice en matière de culture de légumes, facile à cultiver ; les graines n’ont pas besoin d’être beaucoup aidées pour germer et elles nécessitent peu d’entretien une fois qu’elles ont commencé à pousser.
  • Les haricots verts sont également faciles à cultiver et donnent des bonnes récoltes, mais ils ont besoin de chaleur pour germer et ne peuvent pas survivre au gel. Ils devraient être prêts à être plantés de la serre au potager au bout de 4 à 6 semaines.
  • Le mois de mai est la dernière période pour semer le maïs doux, afin de lui laisser tout le temps de pousser et de mûrir.
  • Le chou frisé poussera bien par temps froid, mais les graines peuvent être démarrées dans la serre en mai pour pouvoir être récoltées tout au long de l’hiver.

Juin / Juillet

C’est généralement une période très chaude pour les serres qui peut présenter des risques de surchauffes pour certaines plantes selon le type de système de refroidissement dont vous disposez. Vos cultures d’été, comme les poivrons, les aubergines, les haricots et les tomates seront très heureuses dans la serre, mais vous devrez tout de même surveiller la température, l’aération et vérifier que le niveau d’humidité est suffisant pour empêcher les plantes de trop transpirer et de flétrir.

aubergine récolte dans-serre  en été
Saviez-vous que l’aubergine est un fruit ?
  • Récolter les cultures d’été
  • Enlevez les plants de concombres, de haricots verts ou de melons épuisés
  • Démarrer le semis de certaines salades d’hiver comme la May King, chicorées, la mâche, et des variétés de laitue d’automne et d’hiver.
À Lire
Choix et installation d'une serre - guide du débutant (partie 1 l'extérieur)

Août

C’est généralement le moment de commencer à planter votre jardin d’hiver. De novembre à janvier, la durée du jour diminue de telle sorte que les plantes poussent très lentement sans lumière supplémentaire. L’objectif d’un jardin d’hiver est de planter suffisamment tôt pour que la plupart des légumes soient proches de la maturité en novembre ou décembre.

Commencer ou continuer le semis des salades pour l’hiver. C’est aussi le moment idéal pour semer des graines de bettes à carde.

Septembre

Avant les premières gelées selon votre région, c’est aussi le moment de déplacer certaines plantes en pot à l’intérieur de la serre pour l’hiver. Les agrumes, les figues, les poivrons et les tomates qui sont en pots à l’extérieur peuvent survivre à l’hiver dans des pots à l’intérieur de la serre. J’ai déjà vu des poivrons en pot de plus de 3 ans cultivés de cette façon, et qui produisent encore des fruits.

Octobre

Les jours commencent à raccourcir. Vous avez déjà planté votre jardin d’hiver, mais le mois d’octobre peut encore fournir suffisamment de lumière pour démarrer des cultures à cycle très court (comme les radis qui ne prennent que 20 à 30 jours pour arriver à maturité) ou pour démarrer des cultures que vous prévoyez de récolter à la fin de l’hiver ou au début du printemps, sachant qu’elles pousseront très lentement pendant l’hiver.

  • Les légumes résistants comme les épinards, la laitue et le chou frisé plantés maintenant auront généralement le temps de germer et de devenir de petits plants, de passer l’hiver et de pousser rapidement lorsque les jours rallongeront en février.
  • Des herbes telles que le basilic, l’aneth, la ciboulette et le persil peuvent être semées maintenant et cultivées tout l’hiver. 
  • Sous une cloche, vous pouvez faire pousser des oignons de printemps qui seront prêts à être récoltés au printemps.
plantes aromatiques basilic persil
Certaines plantes aromatiques peuvent parfaitement être cultivées en serre durant l’hiver

Faits intéressants : Les légumes d’hiver et du début du printemps ont souvent un goût plus sucré qu’à d’autres moments de l’année. Cela peut s’expliquer par le fait que les légumes commencent à stocker des sucres dans leurs parois cellulaires pour se protéger des dommages causés par le gel.

Novembre

Novembre est le moment idéal pour planter et éventuellement semer et récolter quelques Microgreens/Micropousses.

Qu’est-ce que les microgreens/micropousses

Les microgreens sont en fait des versions miniatures de la plante adulte, que l’on coupe à un stade précoce dès qu’elles développent leur première paire de feuilles ressemblant à celle de la plante adulte.

Coupe de microgreens (Mélange de graines de trèfle, radis, fenugrec et luzerne) à la main pour les récolter

Elles sont extrêmement nutritives (excellente pour la santé) concentrée et intensément parfumés. Elles peuvent être récoltées avec des ciseaux, comme vous le feriez avec du cresson, en une semaine seulement. Resemez-les régulièrement afin d’assurer leur disponibilité tout au long de l’hiver. Quelques variétés à essayer : betterave, fèves, coriandre, chou frisé, pois, radis, roquette, épinards, blettes…

>> ressources pour en savoir plus sur les microgreens

Décembre/janvier

Ce sont des mois idéaux pour un temps de repos avant que la prochaine saison ne reprenne vraiment. Nettoyez, rangez et profitez de l’occasion pour préparer la serre pour la culture de légumes, de salades et d’herbes l’année prochaine.

  • Vous pouvez continuer à récolter lentement les plantes matures, en arrachant les feuilles de chou frisé, en déterrant les carottes et les betteraves ou en coupant les épinards. 
  • C’est aussi un moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers en hiver, de lire les catalogues de semences et de planifier le jardin de l’année prochaine.
  • Si vous choisissez d’utiliser un éclairage supplémentaire, la croissance de la serre n’a pas besoin de ralentir pendant cette période. Les légumes-feuilles et les légumes racines prospéreront dans votre serre d’hiver avec un peu de lumière supplémentaire. 
  • Si vous avez une serre chauffée : il est possible de semer les tomates, des poivrons et les piments, pour se préparer à la saison prochaine.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *