Les principaux avantages d’une serre de jardin

Que vous soyez un jardinier passionné ou que vous commenciez à vous y intéresser, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : les avantages à long terme d’une serre sont-ils suffisamment intéressants pour que l’investissement en vaille la peine ? Dans ce guide, nous allons examiner les principaux avantages d’une serre de jardin pour vous aider à prendre une décision éclairée. Passons aux choses sérieuses !

serre jardin petit paradis avantages

Prolonger les saisons de culture

Être beaucoup moins limités dans ce que vous pouvez faire pousser et bénéficier d’une plus grande flexibilité de temps sont d’énormes avantages que peut apporter une serre.

  • Les températures ne varient pas autant à l’intérieur d’une serre, puisque le rayonnement solaire est piégé dans l’enceinte, retenant la chaleur à l’intérieur de la structure.
  • Les saisons de croissance peuvent être prolongées, même dans les climats froids.

Elles protègent également vos plantes des autres conditions météorologiques extrêmes, comme le vent, les gelées tardives ou une pluie trop abondante.

Avec une serre de jardin, vous avez le contrôle de la température et de l’environnement de culture, ce qui vous permet de planifier vos plantations plus tôt ou plus tard dans la saison et d’obtenir une bonne récolte.

Avec une serre bien équipée, certaines plantes (fleurs, fruits et légumes) peuvent même être cultivées tout au long de l’année sans trop de difficulté:

  • Fraises
  • Poivrons
  • Haricots
  • Courge d’été
  • Concombre

Une serre offre une meilleure protection contre les nuisibles

En tant que jardinier, vous savez combien il peut être dévastateur lorsque les parasites envahissent vos cultures. Planter dans un jardin ouvert facilite l’accès de vos plantes aux ravageurs comme certains animaux, les insectes et autres parasites. L’un des principaux avantages de la culture en serre est que les parasites ont plus de mal à pénétrer dans votre jardin.

Cultiver dans une serre permet de mieux gérer la lutte contre les parasites et de s’en prémunir sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques nocifs. Il peut être plus facile d’essayer des pratiques de jardinage biologiques sans utiliser de pesticides dans une serre, qu’il s’agisse de solutions simples comme la plantation de cultures bénéfiques les unes à côté des autres ou de l’utilisation d’alternatives non chimiques et biologiques.

Augmentez votre production

Une serre vous permet de cultiver toutes sortes de plantes tout au long de l’année et d’obtenir des récoltes plus importantes, car les températures chaudes à l’intérieur accélèrent la croissance.

Vous pouvez créer l’environnement de culture parfait pour tout type de plante et maximiser les récoltes.
L’optimisation de la production est l’un des principaux avantages de la serre qui peut vous inciter à en acquérir une.

Mais si tel est votre objectif, n’oubliez pas que le choix de la serre et son installation sont très importants et peuvent avoir un impact direct sur vos plantations et votre production.

Facilite la culture bio sans pesticide

Nous sommes de plus en plus nombreux à être mécontents des pesticides dangereux trouvés sur de nombreuses cultures commerciales.

Il est possible de faire pousser des plantes sans tous ces pesticides dangereux et toxiques lors de la culture dans une serre. Les jardiniers peuvent beaucoup mieux contrôler ce qu’ils utilisent lorsqu’ils cultivent leurs propres produits en serre.

Il est également plus facile de garder les insectes bénéfiques à l’intérieur – Certains insectes sont bénéfiques pour les plantes, comme les coccinelles. Ils peuvent aider à contrôler la population d’insectes nuisibles. Dans un jardin en plein air, il est beaucoup plus difficile, voir impossible de retenir les insectes bénéfiques qui ne resteront pas.

Une serre pour cultiver plus écologique

Vous pouvez facilement contrôler les besoins en eau des plantes de votre serre ; ce qui vous permet d’économiser de l’eau. Dans la même logique, une serre fonctionne en exploitant de manière optimale l’énergie solaire pour faire pousser plus de plantes qu’un jardin traditionnel.

Le fait de faire pousser des plantes en serre ou dans un jardin n’entraîne pas seulement des bénéfices sur la culture des plantes, mais aussi un certain changement de mode de vie et une consommation plus respectueuse de l’environnement.

>> Vous pouvez voir ce guide pour bien choisir une petite serre et comparer

Un bon antistress tout au long de l’année

De nombreuses personnes se mettent au jardinage pour évacuer le stress et se remplir d’énergie positive.

Avoir votre propre serre vouss offre un endroit idéal où vous pouvez vous évader et profiter de l’entretien des plantes à m’importe quel moment de l’année et peu importe le temps qu’il fait.

Vous pouvez combattre le blues de l’hiver et garder le moral, sans compter que le jardinage est aussi bon qu’une séance d’entraînement complète pour vous maintenir en forme.

Une serre peut vous faire faire des économies

Sur un bon nombre d’aspects, vous n’imaginez pas les économies que vous pouvez réaliser avec un jardin et/ou une serre.

Avec votre propre serre, vous pouvez économiser beaucoup d’argent puisque vous n’avez qu’à acheter des graines ou des plants que vous pouvez planter quand bon vous semble.

À long terme, créer un espace intérieur abrité pour les plantes peut vous aider à économiser de l’argent. C’est l’un des avantages à ne pas négliger.

Voici les principales économies possibles avec une serre :

  • Une serre permet d’économiser en eau par rapport à un jardin.
  • Moins de dépenses en magasin en cultivant ses propres fruits et légumes tout au long de l’année.
  • Plus d’économie en carburant en faisant moins d’aller-retour au magasin.
  • Vous pouvez acheter moins de plantes matures et de jeunes plants en faisant germer vous-même des graines.
  • Après la première année, vous pouvez semer vos propres graines sans en racheter que vous récupérez sur les cultures précédentes.
  • Offrez des cadeaux originaux à vos proches (fleurs, panier de légumes, bocaux)

Créer rapidement un environnement personnalisé et facilement déplaçable

La plupart des serres sont relativement faciles à monter et démonter, ce qui vous permet de les déplacer sur votre propriété ou de les personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des plantes que vous souhaitez cultiver.

Si vous souhaitez cultiver des plantes qui ont besoin d’un microclimat particulier, vous pouvez améliorer votre serre afin de fournir ces conditions spécifiques. Les améliorations possibles peuvent être l’ajout d’un chauffage d’appoint, sol chauffant, d’aération, de bacs d’eau pour le taux d’humidité…

Important : le contrôle presque total que vous avez sur le processus de croissance permet des ajustements très fins qui ne seraient pas possibles dans un jardin.

Cela peut s’avérer très utile, surtout si vous prévoyez de cultiver des plantes sensibles ou avec des exigences de croissance très spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.