Top des petites serres de jardin – meilleur choix et guide

mini serre ensemble dessin

Il ne faut pas nécessairement un grand jardin pour profiter des avantages d’une serre. Peu importe l’espace dont vous disposez, il existe forcément une petite serre qui pourra vous convenir. Même pour votre balcon, il est tout à fait possible de trouver un format adapté comme une serre verticale à plusieurs niveaux ou une mini serre portable.

L’environnement protecteur d’une serre protège les plantes des variations de température, des parasites nuisibles et des vents violents tout en offrant une lumière solaire diffuse pour une croissance optimale des plantes.

Où devez-vous placer votre petite serre ?

La règle générale pour placer une serre est qu’elle doit recevoir le plus de lumière solaire possible. Que vous optiez pour une serre intérieure ou extérieure, orientez-la le plus possible vers le soleil. Si vous craignez que votre serre se réchauffe trop, installez un thermomètre de contrôle de la température et utilisez une toile d’ombrage pendant les jours d’été très chauds.

Les critères pour choisir votre petite serre idéale

Le choix d’une serre compacte peut sembler être une décision simple, mais il y a en fait un certain nombre de considérations à prendre en compte.

Le type

Il existe plusieurs styles de petites serres différents, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Certains types peuvent mieux convenir à votre type d’emplacement que d’autres. Le meilleur choix pour vous dépend de l’espace dont vous disposez, de votre budget et du fait que vous recherchiez une option permanente ou portable.

  • Les serres à accès direct – Elles sont disponibles en modèles permanents (en verre ou PVC) ou portables (polycarbonate). Elles sont assez grandes pour permettre aux jardiniers de rentrer à l’intérieur pour s’occuper de leurs plantes. Certaines peuvent également disposer de suffisamment d’espace pour ranger les fournitures de jardinage. Attention ! au-dessus de 5m² la loi française impose de faire une demande d’autorisation préalable à la mairie.
  • Les petites serres tunnel – En forme de tunnel, elles sont généralement constituées d’une structure en acier et d’un recouvrement fait de polyéthylène ou de PVC. Les serres tunnel sont généralement semi-circulaires ce qui leur apporte quelques avantages. Elles sont plus faciles à monter et à démonter, sont moins chères que les serres à fenêtre et offrent aussi plus de possibilités pour être agrandies dans le sens de la longueur. Les serres à tomate sont souvent de cette forme.
  • La serre chassis – est composé d’une structure simple (souvent en bois) et dotée d’un toit transparent en verre ou plastique. Ce petit cocon qui se pose au ras du sol permet d’utiliser l’énergie solaire et l’isolation pour créer un microclimat dans votre jardin. Sa petite taille permet de le déplacer facilement d’une partie à l’autre du jardin.
  • Les minis serres ou serre de semis – se posent sur une table ou une autre surface plane, à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles constituent un excellent choix pour les jardiniers débutants qui souhaitent transférer de petites quantités de semis à l’extérieur au printemps après les avoir fait germer à l’intérieur.
  • Les petites serres verticales et suspendues – constituent un excellent choix pour les petits jardins ou les balcons, car elles comportent un ou plusieurs niveaux en hauteur qui permettent d’exploiter l’espace vertical disponible sans prendre beaucoup de place au sol.

La taille

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une petite serre est bien évidemment l’espace dont vous disposez. Heureusement, il existe de nombreuses options, que votre espace extérieur soit un jardin, un patio ou un petit balcon. Demandez-vous également si vous envisagez de rentrer votre petite serre à l’intérieur lorsque la température va devenir moins clémente.

D’une manière générale, une serre de petite taille est un modèle qui occupe une surface de moins de 3m². Leur hauteur est généralement inférieure à 1,80 m. Les tailles varient cependant beaucoup, avec des modèles allant des modèles pour semis qui occuperont un espace très limité aux versions à accès direct plus adaptées aux grands espaces extérieurs. Veillez à mesurer l’espace dont vous disposez avant d’effectuer votre achat. N’oubliez pas qu’au-delà de 5m² de surface au sol, vous devez faire une demande d’autorisation préalable à la mairie avant d’installer votre serre.

La structure

Comme leur homologue de grande taille, les petites serres sont généralement dotées d’une structure en bois ou en métal, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Tenez compte des facteurs suivants pour choisir entre le métal et le bois. Sur les minis serres, il n’y pas toujours de structure à proprement parlé c’est le couvercle plastique qui joue ce rôle.

Les cadres métalliques, généralement en aluminium ou en acier époxy, nécessitent peu d’entretien et sont faciles à assembler. Ils sont généralement fabriqués à partir de métaux qui ne rouillent pas lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. De nombreux cadres métalliques s’emboîtent avec des pièces de connexion en plastique, ce qui élimine le besoin d’outils.

Les cadres en bois, que l’on retrouve souvent sur les serres chassis, offrent une bonne résistance. Elles sont idéales pour une utilisation tout au long de l’année dans les climats plus tempérés. Le bois nécessite toutefois un entretien plus important, car il pourrait pourrir avec le temps dans des conditions humides. Il peut nécessiter un ponçage périodique et une nouvelle couche de peinture ou de vernis.

Le revêtement

Le verre

Les serres standard et certaines petites serres haut de gamme peuvent comporter des parois vitrées. Le verre résiste aux conditions météorologiques difficiles et laisse entrer la lumière directe du soleil – des conditions idéales pour la culture des semis. Il peut cependant se fissurer ou se casser, c’est pourquoi beaucoup de serres sont aujourd’hui équipées d’un revêtement de type plastique ou polymère comme alternative.

Le polycarbonate

C’est le matériau qui offre le plus de résistance est un rapport qualité-prix très intéressant. Beaucoup plus solide que le verre (25 fois plus résistant à la rupture ou à la fissuration que le verre). Il faut savoir tout de même que celui-ci ne laisse pas passer autant de lumière que les panneaux de verre traditionnels (plus il est épais moins il laisse passer la lumière). Si sa transparence est d’environ 90% à 2 mm d’épaisseur (le plus fin), ce chiffre passe à 70% lorsqu’il est d’une épaisseur de 10 mm.

Le plexiglas

C’est aussi un bon choix, car il est plus résistant que le verre (environ 10x plus solide), mais surtout pour sa transparence qui surpasse celle du polycarbonate ainsi que celle du verre (jusqu’à 92% de transparence). Bien qu’il soit un peu moins résistant que le polycarbonate, c’est un matériau idéal pour une serre ou pour effectuer une réparation comme remplacer une vitre de verre cassé par exemple.

Le plastique souple

Les petites serres les plus abordables utilisent un revêtement en plastique souple (souvent en PVC ou polyéthylène). Si cela les rend plus faciles à démonter et à déplacer, cela signifie également que l’intérieur peut facilement surchauffer, ce qui peut nuire à certaines plantes. Les jardiniers qui utilisent ce style de serre doivent veiller à éviter les températures et les niveaux d’humidité élevés. Il est essentiel de contrôler la ventilation à l’aide de fenêtres ou de portes à enroulement. Un autre inconvénient des serres à revêtement en plastique est qu’elles peuvent ne pas être en mesure de résister à des vents extrêmement forts. Leur résistance dans le temps est aussi moins intéressante que les autres matériaux cités ci-dessus.

La portabilité

Avant de choisir une petite serre, réfléchissez à la manière dont vous comptez l’utiliser. Envisagez une option mobile si vous avez l’intention de déplacer votre future serre dans votre espace intérieur ou extérieur. Les cadres métalliques légers et les revêtements en plastique constituent les options les plus pratiques à déplacer.

Les petites serres avec des cadres en bois ou des parois vitrées sont une valeur sûre et plus durable, mais ce ne sont pas les options les plus portables, surtout les grands modèles.

Niveaux et étagères

Les plus grands modèles de petites serres comportent parfois des niveaux ou des étagères incorporées dans la structure qui permettent d’optimiser l’espace vertical. Ces étagères peuvent être en bois, en plastique ou en métal et sont généralement assorties au cadre de la structure. Si les étagères des serres sont parfois fixes, certains modèles sont dotés d’étagères réglables bien plus pratiques pour accueillir des plantes de différentes tailles.

Si les étagères sont pratiques pour permettre de loger davantage de plantes, elles ne sont pas idéales lorsque vous démarrez des semis. Les étagères supérieures créent trop d’ombre et empêchent les semis sur les étagères inférieures de recevoir la lumière du soleil dont ils ont besoin. Vérifiez bien si la structure interne est adaptée à l’utilisation que vous envisagez et à la taille maximale des plantes qui y pousseront.

serre de jardin avec étagère dans la structure
Certaines serres possèdent des étagères directement intégrées dans la structure

Autres caractéristiques

Alors que la plupart des petites serres du marché sont assez basiques en possédant simplement un cadre, un couvercle et parfois des étagères, certaines serres peuvent être dotées des caractéristiques supplémentaires suivantes :

  • Portes ou fenêtres à enroulement : Lorsque les températures extérieures sont élevées, la chaleur peut s’accumuler à l’intérieur de la structure et atteindre des niveaux intolérables pour certaines plantes. Les portes roulantes maximisent la circulation de l’air pendant les journées chaudes.
  • Éclairage intérieur : On retrouve cette option dans certaines mini-serres haut de gamme, cette fonction facilite le soin des plantes tôt le matin ou en soirée.
  • Un contrôle de la température et de l’humidité : Certaines installations peuvent être équipées d’un chauffage, d’un ventilateur ou d’un système de brumisation, vendue séparément, qui permet de contrôler la température et l’humidité intérieures.

Les avantages de posséder une petite serre

Les serres de petite taille permettent aux jardiniers disposant d’un espace extérieur limité de protéger leurs plantes du froid. Les meilleures serres compactes remplissent les mêmes fonctions que les serres standard dans les limites d’une petite cour, d’un patio ou même d’un balcon.

Les serres standard ont tendance à être grandes et à usage fixe, tandis que les mini-serres sont souvent portables et offrent une installation, un démontage et un stockage faciles. Voici leurs principaux avantages :

  • Protéger les plantes contre les parasites et les insectes.
  • Prolonger la saison de croissance et démarrer les semis plus tôt.
  • Mieux protéger les plantes des intempéries.
  • Permettre aux jardiniers de créer un microclimat contrôlé
  • Prévenir l’érosion du sol et l’arrosage excessif en empêchant les précipitations d’atteindre vos plantes.
  • Faire pousser des plantes plus fragile et mal adaptée aux climats de la région. Exemple : grâce à une serre, vous pouvez faire pousser des poivrons, melons ou piments dans le nord de la aFrance.

Top de nos petites serres préférées

Maintenant que vous en savez plus sur les petites serres, il est temps de sélectionner et de comparer les meilleures offres disponibles. Ce comparatif et ses recommandations sont basés sur des critères importants tels que la qualité des matériaux, la modularité, les avis des utilisateurs, le rapport qualité-prix et d’autres caractéristiques utiles.

Que vous recherchiez une serre de type à accès direct, vertical, tunnel ou de semis, il y a certainement une bonne solution pour votre jardin.

Serre à film avec étagère – carré 143 cm

serre carré film à étagère

Que vous souhaitiez faire germer des graines ou choyer vos orchidées, cette serre à étagère de 143 cm offre bon nombre des avantages d’une serre plus grande. Elle comprend huit étagères robustes et une porte à enroulement pour une bonne ventilation et un accès facile aux plantes.

Cette serre à accès direct est dotée d’un revêtement en polyéthylène durable (vert ou transparent) qui diffuse bien les rayons du soleil et protège les plantes des gelées légères. Son cadre solide, fabriqué à partir de tubes d’acier traité antirouille, est facile à monter et à démonter. La structure en carré mesurant 143 cm de côté possède une hauteur très confortable pour s’y tenir à l’intérieur de 195 cm.

Cette serre est un best-seller vendu dans plusieurs pays qui recueille dans l’ensemble un bon nombre d’avis positifs. Elle peut être vendue sous différents noms de marque et plusieurs couleurs (vert ou transparent). Vous pouvez par exemple la trouver sous le nom Hancom ou encore TecTake. N’hésitez pas à la rechercher grâce à ses dimensions et à son visuel puis à comparer les prix pour trouver la meilleure offre.

Avantages

  • Hauteur suffisante pour de nombreuses variétés de fruits et légumes
  • Huit étagères pratiques pour les pots et les bacs à fleurs.
  • Porte enroulable à fermeture éclair
  • Des ancrages et des attaches assurent une bonne sécurité
  • Possibilité d’enlever une partie des étagères pour un gain d’espace

Inconvénients

  • Les étagères ne peuvent pas contenir de charges trop lourdes.
  • Le plastique est plutôt fragile au niveau des jonctions et angles
  • Les étagères doivent être renforcées par des attaches plastiques

FORMIZON petite serre d’appoint

Pour protéger une plante individuelle des gelées de fin de printemps ou de début d’automne, vous allez adorer la mini-serre pop-up MINI LOP. La structure ne fait que 80 cm de haut environ lorsqu’elle est ouverte et mesure 70 cm de large et de profondeur. Elle est équipée de 4 sardines en acier pour la fixer fermement au sol, d’une housse en PVC transparent et d’une ouverture à fermeture éclair qui permet d’aérer lors des journées ensoleillées où la température risque de trop augmenter.

Cette serre s’ouvre d’un seul geste, et lorsque vous avez terminé, il suffit de la replier. Sa petite taille une fois pliée à plat permet de la ranger n’importe où sans prendre de place jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser à nouveau.

Avantages

  • Idéale pour protéger de très petites plantes ou des arbres
  • Facile à installer et à démonter
  • La porte à fermeture éclair permet une bonne ventilation
  • Peut être utilisée en intérieur comme en extérieur

Inconvénients

  • Pourrait ne pas résister à une neige abondante
  • Taille assez limitée
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *