Meilleure serre adossée – Avis et guide d’achat

Parmi les nombreuses options de serre qui existent, la serre adossée possède pas mal d’atouts qui peuvent vous pousser à choisir cette conception comme alternative à une serre standard. Dans ce guide, nous allons passer en revue les caractéristiques d’une serre adossée et comparer les meilleurs modèles vendus.

serre adossee polycarbonate contre mur

Qu’est-ce qu’une serre adossée ou serre murale ?

Une serre adossée que l’on appelle aussi une serre murale est une serre qui doit être assemblé contre un mur ou contre le côté d’une autre structure. Cela signifie qu’elle a trois murs propres et qu’elle partage un mur avec un autre bâtiment. Cet autre bâtiment sera très probablement votre maison, mais il peut aussi s’agir d’un abri dans votre jardin, d’un garage ou d’une autre structure.

Ce type de serre est constitué des mêmes matériaux qu’une serre ordinaire. Lorsque vous cherchez le modèle parfait pour vous, vous choisirez probablement entre un kit de serre adossée en polycarbonate ou une serre adossée en verre.

Cette grande serre adossée en verre trempé et aluminium mesure plus de 3,50m de long
Petite serre adossée en polycarbonate pour terrasse ou balcon
Petite serre adossée en polycarbonate pour terrasse ou balcon

Il en existe de toutes tailles de la petite serre adossée armoire ou de balcon à la grande serre de plusieurs dizaines de mètres carrés.

Avantages d’une serre adossée

Tout comme une véranda une serre adossée est facilement accessible directement de la maison, de plus Il suffit d’un petit espace de jardin autour de votre maison, pour pouvoir la placer directement contre votre mur extérieur. C’est la solution idéale lorsque vous ne voulez pas sacrifier trop d’espace.

Les plus grands avantages à choisir une serre adossée sont les suivants :

  • Accès plus facile à l’électricité et à l’eau à l’intérieur de la serre
  • Peut bénéficier d’un accès direct à la maison
  • Vous avez besoin de moins d’espace pour construire une serre adossée en kit
  • Grand choix de tailles, formes et matériaux différents.
  • Les serres murales sont très résistantes aux intempéries, car elles sont protégées par votre maison (mieux fixé aussi) et moins exposées aux éléments.
  • Elles peuvent mieux retenir la chaleur, grâce à la meilleure isolation du côté où elle est adossée et le fait que le mur peut être capable de restituer de la chaleur emmagasinée dans la journée.
  • Moins cher à l’achat, car sa structure à 3 côtés nécessite moins de matériaux.
  • C’est la serre parfaite pour le jardinage urbain.

Les inconvénients d’une serre murale

Malheureusement, comme dans toute chose il n’y a pas que des avantages voici les principaux défauts de ce type de serre.

  • L’inconvénient le plus important est qu’il n’y a que la lumière et le soleil qui entrent sur 3 côtés. Une serre traditionnelle recueillera la lumière de tous les côtés, mais avec un bon positionnement, cela est parfaitement rattrapable.
  • Il faut bien évidemment un mur à disposition et celui-ci doit être compatible avec l’ajout d’une serre. Plus la serre est grande, plus vous devez être vigilant et vérifier la capacité de charge du mur avant de construire votre serre. Consultez un architecte ou un entrepreneur si vous souhaitez installer une grande serre adossée. 
  • En France, vous aurez parfois besoin de certaines autorisations si la surface et/ou la hauteur dépassent certains seuils. En général, il faut faire une demande préalable de travaux si la hauteur dépasse 1,80m avec une surface au sol qui reste inférieure à 20 m². Pour une surface supérieure, le permis de construire sera alors obligatoire. Ces règles peuvent changer en fonction de votre commune, alors informez-vous avant de commencer votre expansion !

Bien choisir l’emplacement d’une serre adossée

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le mur où la clôture vient s’appuyer la serre est solide. Il doit être parfaitement droit et non susceptible de s’effriter ou de moisir.

Assurez-vous toujours d’avoir un accès facile à la serre et de pouvoir accéder au toit et aux côtés pour l’entretien et le nettoyage réguliers. Vérifiez que rien ne surplombe la position de la serre et, bien sûr, qu’elle reçoit beaucoup de soleil. 

L’emplacement de votre serre dépend de plusieurs facteurs :

  • De combien d’espace disposez-vous de part et d’autre de votre maison ?
  • Quelle taille de serre désirez-vous ?
  • L’orientation de votre maison. Classiquement, l’orientation la plus utilisée est celle vers le sud. Si vous n’avez pas assez d’espace sur le côté sud de votre maison, ne vous en faites pas. Essayez simplement de faire en sorte que votre serre reçoive le plus de soleil possible en hiver. Sachez également que lorsque votre serre est orientée vers le sud, vous aurez besoin de plus de refroidissement pendant les chaudes journées d’été. Préparez-vous à étudier les possibilités de ventilation !
  • De quels côtés de votre maison avez-vous l’électricité et l’eau qui pourraient être facilement amenées vers la serre ?

Beaucoup d’options sont possibles, comme relier la serre directement à la maison par une porte ou simplement utiliser le mur pour vous appuyer et avoir une porte séparée à l’extérieur. Lorsque vous choisissez un modèle de serre adossée, la plupart des autres facteurs sur lesquels vous devez vous décider restent les mêmes que pour n’importe quelle serre, comme le choix des matériaux, la taille et les accessoires. Jetez un coup d’œil à notre guide du débutant pour bien commencer avec une serre pour vous aider à décider quel type de serre vous convient le mieux.

La serre adossée/murale est-elle la meilleure solution pour vous ? Nous vous aidons à choisir avec quelques modèles sélectionnés ci-dessous.

Meilleures serres adossée en kit

Outsunny Serre de Jardin adossée

Outsunny Serre de Jardin adossée contre mur

Très bonne option si vous cherchez une serre adossé pas cher et rapide à installer. La conception de son cadre en acier thermo laqué recouvert d’une bâche en polyéthylène de qualité (140g/m²) donne à cette serre très légère une assez bonne durabilité. La bâche est rallongée de 15 cm pour un meilleur maintien au sol.

Cette petite serre en kit comprend 2 porte enroulables à fermeture éclair et 1 fenêtre avec moustiquaire très pratique pour bien gérer son aération et permettre un accès facile des 2 côtés..

A l’intérieur, elle dispose d’une étagère latérale en métal directement intégré à sa structure ; celle-ci se compose de 4 parties sur 2 étages qui donne suffisamment d’espace pour un jardinage facile. Les dimensions de cette serre (L:200cm x l:100cm x H:215cm) sont assez généreuse pour que 2 adultes puissent s’y tenir debout à l’intérieur sans difficulté.

Avantages

  • Transport et installation facile
  • Prix très abordable
  • 2 ouvertures + 1 fenêtre avec moustiquaire

Défauts

  • Moins durable qu’une serre adossée en dur
  • les grilles de l’étagère se plie trop facilement

Serre adossée Palram 3m²

serre adossée palram 3,05m2

Si vous cherchez une structure plus résistante et donc plus durable, une serre adossée en aluminium et polycarbonate est le compromis idéale pour un bon rapport qualité-prix. C’est le cas avec cette serre Palram qui possède de nombreux atouts dans sa poche.

Déjà ce modèle est entièrement assemblée avec une structure en aluminium et en polycarbonate soutenue par une base en acier galvanisé. Ces matériaux ont l’avantage d’être très léger (30 kg au total) tout en offrant une excellente résistance aux chocs, intempéries et au temps qui passe. Cette serre peut en effet résister à des vents jusqu’à 75 km/h.

Les panneaux latéraux en polycarbonate sont presque totalement transparent, permettent ainsi de laisser passer jusqu’à 90 % de lumière (équivaut à une serre en verre). Le toit est quant à lui composé de polycarbonate à double paroi de 4mm pratiquement incassables bloquent jusqu’à 99,9 % des rayons UV tout en diffusant la bonne lumière du soleil indispensable aux plantes.

Avec 2,44 m de long, 1,25m de large et 2,25m de haut, les dimension sont suffisante pour qu’un adulte y entre et jardine dedans facilement.

Cette serre adossée en kit comprend une lucarne de toit réglable, des gouttières, une porte à charnière verrouillable avec loquet magnétique, un cadre en aluminium, des panneaux en polycarbonate et une base en acier galvanisé.

Avantages

  • Panneaux latéraux en polycarbonate assurant 90% de transparence
  • Très bonne résistance aux intempéries
  • Bien équipée (lucarne de toit, goutière, base en acier, porte avec loquet magnétique…)

Défauts

  • Nécessite du temps et des efforts pour être montées
  • Le prix peut pas mal varier d’une enseigne à une autre (n’hésitez pas à comparer)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.