Le polyéthylène est-il une bonne option pour les serres ?

Vous avez décidé de construire une serre, mais vous ne savez pas avec quoi vous voulez couvrir l’extérieur. Il est évident que les vitres en verre ont un certain charme, mais elles ont aussi un coût élevé.

Que dire du plastique en polyéthylène pour les serres ? Non seulement il est nettement moins cher qu’une protection traditionnelle de serre, mais dans certains climats et pour certains budgets, c’est le choix à privilégier. Alors, découvrons ensemble les caractéristiques du polyéthylène, ainsi que ses avantages et ses inconvénients pour les serres de jardin.

rouleaux Polyethylene pour serre

Le polyéthylène comme revêtement de serre

L’extérieur transparent d’une serre est appelé  » revêtement  » ou  » couverture  » de la serre. Eh non, pas les « fenêtres » et certainement pas les « murs ».

Il existe une grande variété de matériaux que l’on peut utiliser pour construire une serre. Le matériau le mieux adapté à votre serre dépendra de votre climat, de votre budget, du type de construction, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de revêtement ? Consultez notre aperçu complet des meilleurs matériaux pour les revêtements de serre.

Le type spécifique de polyéthylène (communément appelé « PE » ou simplement « poly ») utilisé pour le recouvrement des serres est le film PE. Tout comme le film plastique que vous utilisez dans la cuisine, le film PE est un plastique flexible et léger qui se présente sous la forme de rouleaux géants… qui pourraient couvrir le plus gros reste de salade de la planète.

Le polyéthylène est un polymère plastique. C’est un plastique extrêmement courant, que l’on trouve partout, des sacs à provisions en plastique aux jouets. C’est un matériau thermoplastique, ce qui signifie qu’il peut supporter une forte chaleur avant de fondre ; jusqu’à environ 110 °C.

Le polyéthylène est un choix relativement inhabituel pour les cultivateurs de serres amateurs ; il est davantage utilisé pour les serres professionnelles saisonnières ou les serres à arceaux. Mais il peut parfaitement convenir à vos besoins – lisez ce qui suit pour le découvrir.

Et le polycarbonate ?
« L’autre poly. Les panneaux de polycarbonate sont une autre option populaire et beaucoup plus coûteuse pour le revêtement des serres. Bien que les mots se ressemblent, ces deux plastiques sont très différents. Le polycarbonate pour serres est vendu en panneaux épais et ondulés.

Les avantages et inconvénients du polyéthylène pour recouvrir les serres

serre jardin maison polethylene

Les avantages :

  • Le coût
  • La facilité d’installation et la polyvalence
  • Une bonne diffusion de la lumière
  • Facilement réparable

Les inconvénients :

  • L’esthétique
  • La durabilité et résistance aux intempéries
  • La longévité
  • Le caractère écologique
  • L’isolation

Examinons chaque point pour vous aider à déterminer si le plastique PE est adapté à votre serre.

Les avantages du PE comme revétement

Un coût réduit

Le film polyéthylène est de loin l’option la moins chère pour couvrir une serre. Mais en poursuivant votre lecture, vous comprendrez pourquoi.

Une installation facile et une grande polyvalence

Parce que le polyéthylène se présente sous forme de rouleaux, il est très facile à transporter et à utiliser. Il est léger, flexible et relativement facile à manipuler.

À Lire
Cultiver des tomates en serre : quand, comment et meilleures pratiques

L’installation est simplifiée, car le film PE est facile à découper à la taille voulue et à adapter au style de votre serre. C’est pourquoi le PE est si souvent utilisé sur les serres de maraîchers professionnels. Vous pouvez l’installer aussi bien sur une serre tunnelle que sur une mini serre ou même pourquoi pas une serre adossée.

N’oubliez pas que le PE est fin et n’est pas incroyablement robuste, alors ne le malmenez pas trop lors de l’installation, ou vous aurez des déchirures avant même d’avoir une serre.

Une bonne diffusion de la lumière

Comparé au verre, bien sûr, le PE n’est pas aussi bon pour laisser passer la lumière. Mais par rapport aux autres options en plastique, le polyéthylène diffuse assez bien la lumière.

Très facile à réparer

Bien que la feuille de PE soit sujette aux dommages et à la dégradation, il est assez facile de réparer les petites déchirures et les trous.

Achetez du ruban de réparation en polyéthylène au moment où vous achetez le reste des matériaux de votre serre afin d’être prêt à prolonger la durée de vie de votre recouvrement en PE.

En considérant le coût et l’effort nécessaires pour réparer une pièce en polycarbonate fissurée ou (pire encore !) une vitre cassée. Comparativement, le PE est gagnant en matière de réparabilité.

Les inconvénients du polyéthylène comme revêtement

L’esthétique

Ce n’est pas vraiment joli, les amis. Mais bon, c’est pour ça que c’est votre serre d’arrière-cour et non votre serre de devant.

La durabilité et la résistance aux intempéries

Le film PE est, comme vous l’avez peut-être deviné, sujet à des déchirures et peut être un peu fragile.

Se déchire facilement

Les chats, les chiens, les branches tombantes, les oiseaux à grandes griffes, la grêle, les balles de baseball volantes, les cochons volants et d’autres dangers extérieurs quotidiens peuvent endommager le film PE en un clin d’œil.

Vous pouvez trouver sur le marché des films de polyéthylène plus épais et plus durables, qui seront plus chers au pied carré. Veillez à rechercher un film PE de qualité serre ou industrielle lors de votre achat.

Les serres en polyéthylène ne sont pas très résistantes

Le vent peut également devenir un problème pour une serre fabriquée à partir d’un simple film plastique. En particulier parce que de nombreuses serres en PE utilisent également un matériau léger comme les tuyaux en PVC pour les cadres. De fortes rafales de vent peuvent endommager et même déplacer une serre en PE.

Si vous vivez dans un climat fougueux et orageux, vous pouvez comprendre pourquoi ce type de vitrage n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

La longévité

Avec le temps, même le polyéthylène indéchirable s’use, car il est continuellement exposé aux éléments, devenant jaune et cassant au fil du temps.

Si vous utilisez un film polyéthylène pour votre serre ouverte toute l’année dans une région à climat variable, attendez-vous à devoir le remplacer tous les deux ou trois ans. C’est une autre raison pour laquelle le polyéthylène est plus fréquemment utilisé pour la couverture des serres saisonnières. Il peut être enroulé et réutilisé la saison suivante, ce qui prolonge sa durée de vie.

À Lire
Les principaux avantages d'une serre de jardin

Son impact sur l’environnement

Cela va sans dire, mais nous devons quand même en parler. Presque toutes les matières plastiques sont créées à partir de ressources naturelles non renouvelables, à savoir le pétrole ou le gaz naturel. (Oui, il existe des « plastiques » fabriqués à partir de matières végétales organiques, mais il ne s’agit pas de plastiques à proprement parler, et ils ne sont certainement pas encore assez solides pour construire une serre). Et il n’existe aucun moyen de se débarrasser de manière durable de votre film PE ancien ou endommagé.

Cela dit, le monde invente de nouvelles façons brillantes de recycler les produits en plastique, y compris pour les matériaux de construction. Il n’est malheureusement pas encore possible de trouver du plastique polyéthylène recyclé qui serait abordable et accessible pour raisonnablement couvrir une serre.

Une conservation modérée de la chaleur

« Modéré » ne semble pas si mauvais… Mais comparé à revêtement en verre ou en plastique plus épais comme du polycarbonate, le PE ne fait pas le poids en termes d’isolation. Une façon d’augmenter la rétention de chaleur dans votre serre en polyéthylène est de doubler la couche et de créer une structure PE à deux parois.

Encore une autre raison pour laquelle les serres en polyéthylène sont souvent utilisées de manière saisonnière : surtout en été !

Conseils pour une utilisation optimale du polyéthylène sur sa serre

serre de jardin tunnel-polyethylene nature

Vous êtes convaincu que le polyéthylène est la solution idéale pour votre serre ? Voici quelques conseils rapides pour maximiser son potentiel.

Choisissez la bonne épaisseur

Comme mentionné ci-dessus, plus le film de PE est épais, plus il est durable et plus il retient la chaleur. Choisissez l’épaisseur en millimètres qui convient à votre climat, et vous pourrez peut-être aussi prolonger la durée de vie de votre couverture de serre.

Utilisez une protection contre les UV

Les rayons UV sont un facteur important de détérioration du PE qui à tendance à jaunir assez rapidement. Achetez une feuille de PE protégée contre les UV pour prolonger sa durée de vie.

Fixez correctement la serre

C’est encore plus vrai, si vous utilisez des tuyaux en PVC pour assembler votre serre de jardin, réfléchissez à la façon dont vous pouvez ancrer solidement la serre au sol. Même s’il n’y a pas beaucoup de vent là où vous vivez, il est bon d’avoir cette tranquillité d’esprit.

Pensez à ce que vous pouvez faire du polyéthilène une fois remplacé

Que ferez-vous de votre recouvrement en plastique une fois qu’elle sera trop endommagée ou jaunie pour continuer à servir pour la serre ? Êtes-vous un constructeur ou un propriétaire qui a une autre utilisation potentielle de ce matériau qui aurait autrement été mis en décharge ? Ou bien connaissez-vous quelqu’un qui pourrait éventuellement le réutiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *