Que faire pousser dans une serre en été ?

La serre est un formidable moyen pour fournir aux plantes un environnement de croissance chaud et contrôlé. Elle est parfaite pour faire pousser des plantes en les protégeant du froid de l’hiver. Mais, elle est aussi très pratique même pendant la chaleur torride de l’été à condition de choisir les bonnes cultures.

Mais alors, que faire pousser dans une serre en été ? Nous tentons de répondre à cette question pour vous aider à trouver les meilleures plantes à cultiver durant cette saison et partageons quelques conseils sur leur culture.

plantation serre été chaleur

Les difficultés d’une serre en été

Parallèlement à tous les avantages que peut offrir une serre, elle comporte aussi quelques défis, surtout pendant la saison chaude.

C’est un fait que dans de bonnes conditions, une serre permet de fournir une température agréable et confortable pour vos plantes en été. Mais, la température estivale est idéale pour toutes les autres choses comme les parasites, les champignons, les bactéries, et bien d’autres nuisibles encore. En plus de fournir un environnement contrôlé et approprié pour les plantes en cette saison, vous devez également vous occuper de ces problèmes.

L’un des problèmes les plus courants pendant la saison chaude est bien évidemment la surchauffe. La chaleur torride entre dans la structure et peut y reste piégée. Pour éviter cela, assurez-vous que la serre bénéficie d’un ensoleillement plus limité en été en créant des zones d’ombres par exemple. Vous devez également mettre en place une bonne ventilation et des mécanismes de circulation de la chaleur. La surchauffe peut vraiment endommager les plantes, même les plus résistantes à la chaleur.

Que cultiver dans une serre en été ?

Il y a beaucoup de plantes disponibles si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pousser dans une serre pour les débutants. Voici les plantes les plus faciles et les plus adaptées :

Les herbes aromatiques

La culture des herbes aromatiques est particulièrement bien adaptée à la chaleur, et elles sont un des meilleures candidats pour être cultivées dans une serre en été. Vous pouvez planter et faire pousser des herbes comme la lavande, la sauge, l’origan, la menthe, le basilic et bien d’autres.

Lorsque vous cultivez ce type de plante, assurez-vous de les vérifier régulièrement pour éviter qu’elles ne surchauffent. Un autre conseil est de laisser sécher la terre entre les intervalles d’arrosage.

Salade et choux

Certaines plantes à feuille comme la salade, la laitue, le chou, sont bien adaptées à une culture à température chaude. La température et le temps contrôlés à l’intérieur de la serre ont un effet positif sur la croissance des jeunes plans. Vous obtiendrez des salades à cultivées en 2 semaines, que vous pouvez planter en pleine terre ou maintenir en serre. Parmi les variétés qui supportent le mieux la chaleur il y a la chicorées frisée ou encore la batavia par exemple.

Pour les salades en général, il est conseillé de bien ameublir le sol pour assurer une meilleure croissance. Arrosez également sous la racine et faites attention à ne pas mouiller les feuilles.

Les aubergines

Les aubergines sont adaptées à la chaleur et au temps chaud. Ces plantes ont besoin d’un bon espace pour se développer, et les problèmes des parasites doit être pris en charge.

Pour savoir à quel moment récolter les aubergines, gardez un œil attentif sur leur peau. Lorsqu’elle commence à devenir colorée, brillante et souple au touchée vous pouvez en principe la récolter.

Les piments

Si les poivrons ne sont pas particulièrement adaptés à un climat trop chaud, les piments forts eux y sont habitués et poussent rapidement avec la chaleur comme catalyseur.

Entre les arrosages, veillez à ce que le sol sèche complètement. Cela accélère leur croissance. Lorsque les piments sont longs et verts, ils sont prêts à être récoltés. Vous pouvez aussi attendre qu’ils soient complètement mûrs, selon votre préférence.

Les fraises

Les fraises adorent le climat plus chaud et sont très polyvalentes. Mettez les fraises dans des bacs de jardinage et utilisez la méthode en bloc surélevés pour les disposer en plusieurs couches. De cette façon, vous pouvez planter beaucoup de fraises dans une petite serre.

Veillez à ce que les fraises reçoivent suffisamment de lumière. Si elles ne reçoivent pas assez de lumière du soleil, utilisez des lampes de culture artificielle pour aider et accélérer la croissance. Suivez le guide correctement, et vous obtiendrez une grande quantité de récolte en un rien de temps.

Le persil

Parmi toutes les herbes, le persil pousse particulièrement bien dans une serre. Vous devez arroser le persil correctement et lui assurer une ventilation suffisante pour qu’ils puissent respirer. En utilisant soit le semis de graines, soit la germination ou la plantation directe de plantes racines, vous pouvez en récolter une bonne quantité même dans un petit espace.

Le melon

Les melons sont l’un des fruits qui aiment le plus la chaleur et ils poussent donc très rapidement en serre. Les melons comme la pastèque, le melon d’eau, le cantaloup sont adaptés aux conditions chaudes.

Bien que la température ne soit pas un problème lorsque vous plantez des melons en été, vous devez avoir une bonne ventilation pour éviter la surchauffe.

L’oignons vert

Vous devez ameublir le sol, le niveler et le fertiliser avant de planter des oignons verts. Ils pousseront très rapidement dans des conditions chaudes. Vous pouvez également couvrir les graines avec du paillage mélangées à du fumier pour accélérer la croissance.

Le gombo

Le gombo est une plante tropicale originaire du climat chaud de l’Afrique, elle est donc à l’aise dans une serre chaude. Sa saveur ainsi que sa texture originale en font un légume qui gagne à être connu. Il peut être consommé sur toutes les formes (crus, cuit, déshydraté) et apporte un complément nutritif très intéressant pour la santé (antioxydants, fibres, vitamine k…)

Placez les semis à une distance d’un pied les uns des autres et arrosez régulièrement. Vous pouvez commencer à récolter lorsqu’ils mesurent 3 à 5 cm de long, mais la meilleure qualité est obtenue lorsqu’ils mesurent 7-8 cm de long.

Conclusion

Une serre permet une croissance rapide des plantes en été, mais n’est pas sans difficultés. Nous espérons que cet article vous a donné de nombreuses idées sur les plantes les plus faciles à cultiver durant cette saison dans votre serre. Restez prudent face aux défis de la culture des plantes en été, et suivez toujours les méthodes et les guides appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.