Oubliez le râteau : laissez les feuilles nourrir votre jardin naturellement

rateau feuilles mortes jardin

La chute des feuilles en automne n’est généralement pas un problème pour les pelouses et les jardins. En réalité, les utiliser comme paillis contribue à nourrir le sol pour un jardin plus sain. Si vous avez grandi dans un quartier avec beaucoup d’arbres, vous avez probablement passé de nombreuses heures à ramasser les feuilles, à les mettre dans des sacs et à les envoyer à la décharge. On vous a probablement dit que cela permettait non seulement d’avoir un jardin plus propre, mais aussi d’éviter que les feuilles ne tuent l’herbe. Cette idée reçue a sans doute vendu plus de râteaux et de sacs que n’importe quoi d’autre. Pourtant, cette pratique enlève des nutriments importants du jardin, que les propriétaires rachètent ensuite sous forme d’engrais dans leur jardinerie locale.

Aujourd’hui, nous sommes plus conscients de l’importance de préserver notre environnement. L’idée d’enlever ces feuilles et de les envoyer à la décharge ne semble plus aussi judicieuse qu’auparavant. Bien qu’il soit vrai que des quantités excessives de feuilles peuvent étouffer certaines parties d’une pelouse lorsqu’elles sont laissées en tas épais tout l’hiver, les utiliser comme paillis peut être une méthode efficace pour enrichir le sol et favoriser un jardin sain.

Les bienfaits des feuilles mortes

AvantagesInconvénients
Enrichissement du sol : Les feuilles mortes nourrissent le sol et contribuent à un jardin plus sain.Parfois étouffantes : Des quantités excessives de feuilles peuvent étouffer certaines parties d’une pelouse lorsqu’elles sont laissées en tas épais tout l’hiver.
Nourriture pour la faune : Les feuilles mortes fournissent de la nourriture, un abri et des matériaux de nidification pour divers animaux, ainsi qu’une protection hivernale pour de nombreux insectes.Esthétiques : Les feuilles peuvent donner un aspect désordonné à la pelouse si elles ne sont pas gérées correctement.
Économies : Économisez de l’argent sur les engrais et paillis achetés en magasin en utilisant les feuilles mortes comme ressource gratuite. 
Protection de l’environnement : Elles nourrissent également un grand nombre de micro-organismes dans le sol, essentiels à la biologie du sol et à la vie végétale de votre jardin. Vous contribuez aussi à préserver l’environnement en évitant de les envoyer à la décharge. 
Paillis naturel : Les feuilles peucent être utilisé comme un paillis naturel qui aide à supprimer les mauvaises herbes et fertilise le sol lorsqu’elles se décomposent. 

Les feuilles mortes, en tant que couche supplémentaire de matière organique, offrent nourriture, abri et matériaux de nidification à divers animaux, ainsi qu’une protection hivernale pour de nombreux insectes. Tout cela contribue à un jardin sain. Le sol lui-même bénéficie également de ce cadeau automnal, car les feuilles se décomposent progressivement en nutriments qui nourrissent la pelouse de l’année suivante. Elles nourrissent également un grand nombre de micro-organismes dans le sol, essentiels à la biologie du sol et à la vie végétale de votre jardin.

À Lire
Que mettre dans le compost (et qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre) ?

Les feuilles mortes offrent un double avantage. Elles forment un paillis naturel qui aide à supprimer les mauvaises herbes et fertilise le sol lorsqu’elles se décomposent. Pourquoi dépenser de l’argent pour du paillis et de l’engrais quand vous pouvez fabriquer le vôtre ?

Comment optimiser les avantages des feuilles mortes

Il existe plusieurs façons d’exploiter au mieux les feuilles mortes, en fonction de votre situation. De nombreux jardiniers conseillent tout simplement de laisser les feuilles sur la pelouse car cela apporte plus d’avantages que d’incovénients. En passant la tondeuse sur les feuilles pour les réduire en petits morceaux, elles amélioreront la fertilité de la pelouse plutôt que de la détruire.

feuilles mortes volent jardin

Si vous préférez un aspect plus soigné pour votre pelouse, vous pouvez également étaler les feuilles dans les parterres de fleurs ou autour des arbres. Les feuilles peuvent également être ajoutées au compost domestique, ou servir à recouvrir des déchets de cuisine pendant l’hiver. Enfin, vous pouvez créer un grand tas de feuilles dans une partie du jardin pour le laisser se décomposer tout l’hiver. Au printemps, la partie inférieure du tas se sera transformée en terreau riche, tandis que les couches supérieures pourront être utilisées comme paillis ou incorporées aux parterres de fleurs.

Que faire si vous ne pouvez pas utiliser vos feuilles mortes ?

Si aucune de ces solutions ne convient à votre situation, renseignez-vous sur les options locales de dépôt de feuilles. Ces déchets sont généralement collectés en un lieu central et transformés en compost et en paillis. Cette option nécessite toujours de ramasser et de mettre les feuilles en sac, mais elle permet de les garder hors du flux des déchets. Vous pouvez également proposer votre jardin comme lieu de dépôt pour les feuilles du voisinage, ou demander à récupérer gratuitement des sacs de feuilles lors d’événements locaux de collecte.

À Lire
5 plantes d'intérieur bonne pour la santé
feuilles mortes sur pelouse jardin

En résumé, les feuilles d’automne sont une ressource précieuse pour votre jardin. En les utilisant comme paillis, compost ou fertilisant pour sol, vous contribuez à la santé de votre jardin tout en préservant l’environnement et en économisant de l’argent sur les engrais et paillis achetés en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *