Les jardiniers avertis connaissent les avantages de disposer d’une bonne source de compost, et un composteur fabriqué soi-même est sans doute le meilleur moyen de remplir cette fonction.
Il existe de nombreuses façons de fabriquer son compost soi-même. Le lombricompostage, les techniques de régénération ou le fait de laisser simplement un tas de matière organique au fond du jardin sont autant de moyens efficaces qui permettront d’avoir une source d’engrais gratuite et écologique pour stimuler la croissance de vos plantes.
Voici 10 types de composteurs qui sont efficaces et faciles à réaliser soi-même avec un minimum de matériaux.
10 idées de composteurs faciles à faire soi-même (DIY)
Quel que soit le type de dispositif de compostage qui vous convient, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour acheter un nouveau bac à compost.
Internet regorge d’idées géniales de composteurs à créer soi-même. En voici 10 que j’ai classés du plus facile à faire aux plus difficiles.
1. Le simple tas de compost
Qu’est-ce qui pourrait avoir de plus simple comme composteur qu’un simple tas de déchets organiques. Eh bien ! en fait rien. En termes simples, un tas de compost est un grand amas de couches de matières vertes et brunes qui sont continuellement entassées et retournées régulièrement.
On trouve souvent un tas de compost au fond du jardin ou dans un endroit un peu dissimulé. Les déchets compostables sont amassés directement sur le sol nu afin que les champignons bénéfiques et les microbes du sol puissent accéder à la matière en cours de décomposition. Il s’agit d’une méthode sans fioritures et sans complication tant que vous le retournez de temps en temps pour l’aérer.
2. Faire un silo à compost en grillage
Il s’agit probablement de l’installation de compost la plus rapide et la plus facile à mettre en place. Il suffit de couper un morceau de grillage métallique (grillage à poule ou grillage de clôture) en longueurs de 3 mètres et de lui donner la forme d’un tube vertical. Vous pouvez ensuite le faire tenir en fixant les extrémités à l’aide de fils de fer. Le but est de créer un espace de compostage cylindrique d’environ un mètre de diamètre.
Fabriquez-en plusieurs pour créer un système à plusieurs bacs. Ces types de bacs à compost conviennent mieux au compostage passif sans retournement, qui demande moins de travail, mais prend plus de temps à produire du compost. Il suffit d’ajouter au fur et à mesure des couches de déchets de jardin tels que l’herbe coupée, les feuilles sèches et les restes de cuisine au tas de compost. Par temps chaud, vous devrez peut-être arroser le tas de compost plus souvent, car il s’agit presque d’un tas ouvert.
3. Tresser un bac à compost avec des branchages
Les objets fabriqués avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles sont aujourd’hui très prisés. Le noisetier, le saule, le châtaignier et le prunier sont quelques-uns des bois traditionnellement utilisés pour les clôtures en bois, mais toutes les branches longues, souples et plutôt droites, d’un diamètre de 2.5 à 5 cm, peuvent être utilisées pour le tressage. Pour maintenir l’ensemble bien droit, enfoncez des morceaux de bois plus épais dans le sol en guise de poteaux, en les espaçant de 30 à 60 cm.
L’avantage de cette technique est de pouvoir utiliser que des matériaux récupérés dans votre jardin ou dans la nature. De plus, vous pouvez donner à votre compost la forme et la taille que vous désirez.
Cette vidéo explique comment tresser votre propre bac de potager. Toutefois, vous pouvez utiliser cette technique pour fabriquer un bac à compost facile à créer et à démonter par la suite.
4. Fabriquer un composteur avec des palettes
Un bac à compost rapide et bon marché peut être fabriqué à l’aide de 4 palettes fixées ensemble par des équerres et des vis.
Assurez-vous que toutes les palettes que vous utilisez sont estampillées « HT », ce qui signifie traité à la chaleur, et non « MB », ce qui signifie que le bois a été traité avec des conservateurs chimiques.
Une fois que les trois parois sont montées, vous pouvez ajouter éventuellement un portique pivotant pour faciliter l’accès au tas de composte.
Cette configuration permet également d’ajouter facilement des compartiments supplémentaires pour un système à plusieurs bacs.
5. Faire du compost dans une poubelle
Il n’y a rien de plus simple que de faire son compost dans une poubelle. Il suffit de percer des trous sur les côtés et le fond d’une poubelle en plastique pour permettre à l’air de circuler.
Vous pouvez l’installer sur des briques pour permettre le drainage ou la placer directement sur le sol pour favoriser l’introduction des microbes et des vers de terre dans le tas de déchets organiques.
Bien que le compostage à l’aide d’une poubelle soit souvent plus lent que le compostage en tas, il s’agit d’une option peu coûteuse pour les espaces restreints comme dans une serre par exemple où il y a moins de déchets de jardin.
6. Un composteur avec des bacs en plastique
Utiliser des bacs de stockage en plastique est aussi une bonne option. Ils sont très répandus et vous en avez peut-être déjà quelques-uns chez vous que vous souhaitez transformer en bac à compost. L’idéal est d’utiliser 2 bacs qui ne doivent pas faire moins de 65 litres, et l’un d’entre eux doit être muni d’un couvercle. Le second bac sert à recueillir le liquide qui s’écoule du premier. Ce liquide appelé « thé de compost » est rempli d’éléments nutritifs ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin (une fois dilué dans 2 fois son volume d’eau).
L’air doit circuler autour du compost pour l’aider à se décomposer plus rapidement. Pour ce faire, percez des trous dans les conteneurs. Espacez les trous de 2.5 à 5 cm et percez-les sur tous les côtés des conteneurs. Percez également des trous dans le fond du bac supérieur qui s’emboîtera dans le bac inférieur. La taille de la mèche utilisée n’a pas d’importance. Toutefois, si vos trous sont grands, envisagez de doubler l’intérieur du bac d’un treillis métallique ou d’une toile pour empêcher les rongeurs d’y pénétrer.
7. Construire un composteur rotatif avec un tonneau
Suffisamment simple pour être construit par les bricoleurs les plus novices, ce composteur rotatif très basique est monté sur un axe reposant sur une structure en bois. La longue tige en PVC ou en acier galvanisé servant d’axe traverse le centre d’un tonneau de récupération d’eau de pluie (ou d’un fût alimentaire), ce qui permet de le faire tourner. N’utilisez pas un bidon en plastique qui a déjà contenu un produit chimique toxique.
Le tonneau est également muni d’une ouverture refermable, de trous percés pour la circulation de l’air et d’une ou plusieurs pales en tôle (ou en plastique) fixée à l’intérieur du tonneau pour aider à mélanger les matières organiques qui s’y trouvent.
>> Voir un tutoriel sur wikihow pour réaliser un composteur horizontal tournant
Un composteur rotatif épargne au jardinier l’une des tâches les plus ardues du compostage : le mélange du tas de compost. De plus le contenant hermétique permet de mieux retenir la chaleur générée par le processus de compostage, accélérant ainsi le processus de transformation des déchets de cuisine et de jardin en compost. Cette conception fermée empêche aussi les odeurs de s’échapper et les nuisibles de rentrer.
8. Faites vous-même votre composteur avec des briques ou des agglos
Si vous avez des agglos ou des briques inutilisés, une solution astucieuse consiste à les assembler pour former un bac de composteur. L’avantage de cette solution et que vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser du mortier pour faire tenir les briques entre elles. Le composteur pourra donc être déplacé ou modifié très facilement.
Vous avez juste besoin de faire comme dans un jeu de construction et empiler chaque agglo ou brique pour former votre composteur idéal. Cette solution est souvent utilisée et fonctionne bien pour créer des composteurs de forme cylindrique, carrée ou rectangulaire.
9. Construire un composteur souterrain ou une ferme à vers
Vous savez que pour bien fonctionner le compost à besoin de vers de terre qui se portent mieux lorsque la température est supérieure à 10°C. Dans un composteur exposé au froid, la décomposition va être fortement ralentit voir inexistante durant les mois les plus froids de l’année.
Un système de lombriculture souterraine permet d’éviter ces problèmes. Il convient aux régions chaudes et froides. La méthode consiste à creuser directement dans le sol 3 à 5 fermes à vers de terre avec de simples sauts en plastiques percés, chacun étant recouvert d’un couvercle. L’un des nombreux avantages de ce système est que plusieurs seaux à vers réduisent considérablement le risque de suralimenter les vers et de les tuer.
À l’aide d’un petit foret, percez de petits trous juste en dessous du bord supérieur du seau (si petits que les souris ne peuvent pas entrer). Ce sont les trous de respiration.
Remarque : ne percez pas de trous dans le couvercle.
10. Lancez-vous et fabriquez un composteur en bois plus soigné
Pour les plus bricoleurs ou les plus motivés, on trouve sur internet de nombreux tutoriels pour construire sois même un composteur plus soigné qui est souvent fait en bois.
Voici quelques liens de tutoriels pour fabriquer vous-même votre composteur en bois :
- COMMENT FABRIQUER UN COMPOSTEUR EXTÉRIEUR EN BOIS ? – mangeons-local.bz
- Fabriquer un composteur en palettes – silence ça pousse
- Les petits tutos fabrication d’un composteur – vidéo YouTube