5 plantes d’intérieur bonne pour la santé

top 5 plantes interieur bonne pour la sante

Les plantes d’intérieur sont très appréciées pour embellir n’importe quelle pièce. Mais ce n’est pas tout ce qu’elles peuvent apporter. Saviez-vous qu’avoir des plantes d’intérieur peut contribuer à améliorer votre santé ? C’est une réalité ! Il a été prouvé que les plantes d’intérieur aident votre système immunitaire, stimulent votre productivité, améliorent vos liens sociaux et ont même un effet positif sur votre santé mentale !

Quels sont les effets bénéfiques que peuvent apporter certaines plantes d’intérieur sur votre santé

Des recherches et plusieurs études montrent les bienfaits des plantes :

  • Prendre soin d’une plante et la regarder pousser peut réduire le niveau de stress, apaiser l’anxiété et vous aider à vous sentir plus calme. Comme lorsque vous êtes en pleine nature ou détendu dans votre serreétude publiée en 2015 dans le Journal of Physiological Anthropology.
  • Certaines plantes pourraient éliminer les toxines de l’air grâce au processus de photosynthèse – étude de la NASA 1989
  • Lorsque les plantes font de la photosynthèse, elles éliminent le dioxyde de carbone de l’air et produisent de l’oxygène. Les plantes peuvent également absorber les produits chimiques toxiques de l’air soit en les métabolisant, soit en les incorporant dans leurs propres tissus – étude publiée en 2018 dans Wireless sensor network
  • Les plantes humidifient l’air de votre maison en transpirant ce qui peut être bénéfique pour les voies respiratoires et pour mieux dormir si votre intérieur est trop sec.

Top 5 des meilleures plantes d’intérieur bonnes pour votre santé

Découvrez dans ce top 5 quelles plantes sont les plus efficaces pour contribuer à améliorer la qualité de vie de votre intérieur.

1. Le Chlorophytum (plante arraignée)

Les plantes araignées, ou Chlorophytum comosum, sont extrêmement faciles à cultiver et ne demandent donc pas une attention constante pour bien pousser. C’est une jolie plante à suspendre qui est très résistante. Elle peut s’adapter parfaitement à un arrosage excessif ou insuffisant. Elle peut pousser dans des conditions de faible luminosité, de soleil partiel ou de soleil intense et indirect.

De plus, certaines variétés de cette espèce produisent plus de chlorophylle que la plupart des autres plantes d’intérieur, ce qui signifie plus d’oxygène. Et pour terminer, cette plante d’intérieur est également sans danger pour les animaux domestiques !

Conseils d’entretien : Les Chlorophytums se plaisent en intérieur avec une lumière moyenne à vive, à des températures fraîches à moyennes et peuvent vivre en terre ou dans un environnement sans terre. Comme elle pousse rapidement, elle nécessite un rempotage fréquent.

À Lire
Oubliez le râteau : laissez les feuilles nourrir votre jardin naturellement

Avantages pour la santé : Plusieurs études ont montré que les plantes araignées peuvent agir comme un filtre à air naturel pour réduire les polluants de l’air intérieur, notamment les particules, le formaldéhyde, le dioxyde d’azote, l’oxyde de carbone, l’ozone, le xylène, le benzène, le toluène, la fumée de cigarette et l’ammoniac.


2. Le Pothos doré

Une autre plante facile à entretenir, le pothos doré (Epipremnum aureum) n’est pas seulement joli, il est également reconnu pour être un purificateur d’air naturel. C’est la plante d’intérieur ou pour bureau par excellence tellement elle est facile à faire pousser. Aussi connue sous le nom de lierre du diable ou de pothos doré, cette variété possède des feuilles vigoureuses en forme de cœur qui peuvent être vertes ou marbrées de vert et de jaune.

Elle peut prospérer dans une lumière faible et n’a besoin d’eau qu’une fois toutes les deux semaines environ.

Avantages pour la santé : des recherches ont montré que cette plante pouvait réduire les niveaux d’ozone à l’intérieur (plus sain pour la respiration) et qu’elle est capable de neutraliser certains composés organiques volatils (COV) présents dans l’air.

Conseils d’entretien : Le pothos doré se porte mieux sous une lumière indirecte moyenne à forte et dans un environnement humide. Attendez que le sol soit à moitié sec pour le tremper complètement puis en le laissant s’égoutter. Coupez les feuilles et les tiges décolorées ou endommagées.


plante serpent interieur depolluante

3. La plante serpent (Sansevieria)

La plante serpent est l’une des meilleures plantes d’intérieur à avoir. C’est une plante magnifique au style vraiment unique. Longtemps connue sous le nom de « langues de belle-mère », la plante serpent, ou Sansevieria trifasciata, présente de grandes feuilles qui poussent verticalement. Elle est décorative et nécessite très peu d’entretien. Elle se développe en plein soleil ou à l’ombre même avec très peu d’eau.

Avantages pour la santé : Des recherches ont montré que la plante serpent est la plante d’intérieur qui produit le plus d’oxygène, ce qui est un avantage non négligeable. La plante serpent a été incluse dans la même étude approfondie de la NASA sur les plantes d’intérieur, et il a été démontré qu’elle élimine les toxines de l’air au fil du temps.

Conseils d’entretien : Les plantes serpents se développent dans des zones chaudes et lumineuses, mais peuvent également supporter un peu d’ombre ou de faible lumière. Elles doivent être arrosées un peu plus régulièrement au printemps et en été, et moins souvent en automne et en hiver. Laissez le sol sécher entre les arrosages.

À Lire
La taille d'automne : Pourquoi c'est important et comment le faire correctement ?

4. La fleur de lune (Spathiphyllum)

Les fleurs de lune, qui appartiennent au genre Spathiphyllum, ont la réputation d’être faciles à cultiver. Elles conviennent donc particulièrement aux jardiniers débutants qui doutent de leur capacité à maintenir une plante d’intérieur en vie.

La fleur de lune peut vivre pendant des années et produit régulièrement de larges fleurs blanches très jolies. Sa floraison est plus abondante en été et en automne quand la saison est plus chaude. Un certain nombre d’études ont suggéré qu’elles sont également bonnes pour la qualité de l’air dans votre maison.

plante d'interieur fleur de lune bonne pour la santé

Avantages pour la santé : Une étude publiée en décembre 2021 dans Applied Sciences a suggéré que les fleurs de lune contribuaient à éliminer de l’air le CO2 et les COV formaldéhyde. Cela confirme bien des recherches plus anciennes qui avaient déjà suggéré qu’elles pouvaient réduire la quantité totale de COV dans l’air.

Pour en prendre soin : vous pouvez placer les Spathiphyllum dans une lumière moyenne à faible, mais elles sont plus susceptibles de produire des fleurs dans une lumière vive et indirecte. Ne les arrosez pas trop, mais gardez le sol humide.


plante d'interieur caoutchouc depolluante

5. Le caoutchouc

Les plantes de caoutchouc ; également connues sous le nom de caoutchouc, hévéa ou de Ficus elastica sont d’excellentes plantes d’intérieur. Son feuillage est très attrayant, ce qui en fait un excellent objet d’attention dans votre maison. Elles sont généralement faciles à entretenir et n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par semaine environ.

Si vous êtes patient, c’est une excellente plante à acheter jeune car elle s’adaptera bien mieux à son environnement. Veillez simplement à les tenir éloignées des animaux domestiques et des plus petits, car elles sont connues pour être hautement toxiques lorsqu’elles sont ingérées.

Avantages pour la santé : Ses grandes feuilles agissent comme un aimant pour les toxines telles que les bactéries et les spores de moisissures. Des recherches de 2017 en plus de celles de la NASA ont montré que des plantes du genre Ficus, dont l’hévéa ont des propriétés purificatrices pour éliminer les COV de l’air.

Conseils d’entretien : Attendez que le sol sèche entre 2 arrosages, c’est une plante qui ne tolère pas vraiment les excès d’eau. Elle apprécie une exposition à la lumière naturelle, mais pas en plein soleil, elles sont capables de pousser à l’ombre. Enfin, évitez de la déplacer trop souvent, car il lui faudra un certain temps pour s’acclimater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *