Les meilleurs composteurs de cuisine 2023

Le compostage des déchets alimentaires ne sert pas seulement à créer un engrais gratuit pour votre jardin et vos plantes d’intérieur. Le fait de composter permet également de réduire une part non négligeable des déchets qui ne se décomposent pas dans une décharge. Ces déchets verts produisent du méthane, qui est 30 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

top 5 composteurs cuisine

Tout le monde peut facilement collecter ses restes de nourritures, même si l’on vit dans un appartement ou si l’on dispose d’un espace limité et n’oubliez pas qu’une loi va nous y obliger en janvier 2024. Au lieu de jeter ces articles dans des sacs poubelles destinés aux sites d’enfouissement, vous pouvez les collecter et les composter vous-même ou déposer ses déchets dans des composteurs collectifs mis en place par votre commune.

Je vous recommande vivement d’investir dans un bac à compost de cuisine, qui vous permettra d’y déposer vos déchets alimentaires (épluchures, restes de fruits et légumes, pains, marc de café…) au fur et à mesure avec le moins de contraintes possible.

Les critères : ce qui est important dans un composteur de cuisine

Tous les bacs à compost ne se ressemblent pas. Les éléments importants à prendre en compte sont la taille, l’aspect, le prix et les fonctionnalités. Le choix dépend de l’usage que vous comptez en faire, mais voici ce que vous devez impérativement prendre en compte : chaque bac doit être capable de contenir les odeurs afin que le compostage ne soit pas un procédé que vous regrettez ! Par exemple, si vous ajoutez des pelures d’oignon et de banane le dimanche et que le mardi vous les sentez, le bac ne fait pas son travail.

Il en va de même pour les insectes. La dernière chose que l’on souhaite, c’est d’être confronté à un grand nombre de nuisibles comme une prolifération des mouches à fruit ou de fourmis. Vous pouvez éviter les problèmes de parasites en prenant soin de choisir un bac bien fermé et peu odorant et en respectant les règles de base du compostage domestique.

Voir aussi : Que peut-on mettre dans un compost ?

Les types de composteurs de cuisine

Les bacs ou poubelles à compost

Il s’agit de la solution la plus basique qui permet de stocker les déchets naturels jusqu’à ce que vous les jetiez, soit dans votre propre tas de compost, soit dans un endroit où ils peuvent être ramassés et transformés. Ces bacs à compost de comptoir sont généralement assez simples, avec un couvercle facile à retirer souvent équipé d’un filtre à charbonanti odeur, une poignée pour le transport et éventuellement quelques trous pour l’aération. Si vous avez simplement besoin d’un endroit pour stocker les restes de nourriture dans votre cuisine, c’est la solution que vous achèterez probablement.

Les recycleurs d’aliments

Les bacs à compost de cuisine peuvent être plus sophistiqués. Un recycleur d’aliment est en fait une sorte de composteur électrique permettent de broyer et réchauffer les matières alimentaires, ce qui accélère considérablement le processus par rapport à un compostage naturel. Bien qu’un recycleur d’aliments puisse décomposer les aliments en 8 heures seulement, il présente certains inconvénients.

Comme les aliments décomposés ne contiennent pas les bactéries (micro organismes), ils ne peuvent pas être utilisés immédiatement comme compost et devront rester à l’extérieur pendant un certain temps pour se décomposer davantage.

Les recycleurs d’aliments sont également capables de décomposer beaucoup plus de types de restes de nourriture, comme les produits laitiers et les os, qu’un composteur domestique. Ceci grâce à la température qu’il est capable d’atteindre en réchauffant le compost.

Les lombricomposteurs

Les lombricomposteurs sont également conçus pour rester à l’intérieur, car les vers de terre (lombrics) qu’ils abritent ont besoin d’un environnement tempéré. Les bacs de lombricompostage varient dans leur conception, mais ils permettent généralement aux vers de se déplacer vers le haut et de laisser un compost riche pour vous en dessous. Cela peut se produire avec des plateaux ou d’autres systèmes qui vous permettent d’accéder au niveau le plus bas du bac pour récupérer l’excellent engrais issu du vermicompostage.

Un composteur Bokashi

remplissage composteur bokasi

Le bokashi est une forme de compostage moins courante venue du Japon qui fonctionne dans un environnement anaérobie (sans être exposé à l’oxygène). Pour bien fonctionner ils ont besoin d’un ajout de son (levure chargé de micro organismes). Les composteurs Bokashi ont des couvercles étanches qui laissent fermenter les déchets. Le matériau fermenté qui en résulte ne peut pas être utilisé comme paillis (contrairement au compost ordinaire) et doit soit se décomposer davantage dans un tas de compost naturel, soit être enterré.

Le Bokashi est tentant pour ceux qui disposent d’un espace extérieur limité ou seulement d’un balcon, mais le compost qu’il produit est plus acide et un peu plus limité dans son utilisation.

La taille

Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la taille du composteur de cuisine dont vous avez besoin. Les petits modèles doivent être vidés plus souvent, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. L’odeur est moins problématique si le bac est vidé fréquemment. Si vous disposez d’un compost extérieur parce que vous vivez dans une ville où le ramassage se fait à la source ou que vous avez votre propre tas de compost, un petit format est probablement idéal. Au contraire, si vous ne pouvez déposer vos déchets qu’une fois par semaine, il est préférable d’opter pour un format plus grand.

Il peut être difficile d’anticiper la quantité de déchets verts que vous produirez, mais essayez aussi de tenir compte de ce que vous pouvez composter. Le compostage domestique est généralement limité aux matières végétales. Le compostage industriel permet de traiter beaucoup plus de déchets, y compris les matières animales, les plastiques recyclables et les cartons souillés. Si vos déchets sont pris en charge par un service de compostage industriel, il se peut que vous trouviez cette pratique plus simple en raison du grand nombre de choses que vous pouvez composter.

L’endroit où vous prévoyez de stocker votre bac à compost doit également être pris en compte dans sa taille. Le stockage sous l’évier peut être une option intéressante, notamment parce qu’il permet d’accueillir des bacs plus grands (et de réduire quelque peu les odeurs). Si vous souhaitez conserver les déchets dans le réfrigérateur ou sur votre plan de travail, vous aurez peut-être besoin d’un équipement moins encombrant.

À Lire
5 plantes d'intérieur bonne pour la santé

Choisir le bon matériau

L’odeur est le plus grand ennemi du compostage d’intérieur, et le bon matériau peut vous aider à la combattre. Le métal inoxydable est particulièrement efficace pour ne pas absorber les odeurs, mais le plastique, s’il est nettoyé régulièrement et conçu sans fissures ni coins, peut également minimiser les odeurs. Certains bacs sont également conçus pour être lavés au lave-vaisselle ; le fait de laver votre matériel entre chaque remplissage peut également contribuer à réduire les odeurs.

Bien que le plastique soit très courant pour les bacs à compost, il peut inciter les gens à s’interroger, surtout si l’on pratique le compostage pour réduire ses déchets. Vous pouvez rechercher des cuves en plastique qui sont recyclables à terme ou qui sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. D’autres matériaux, comme le bambou ou la céramique, peuvent offrir une alternative sans plastique qui reste attrayante, mais qui peut nécessiter plus de soin pour empêcher les odeurs d’être absorbées.

Des caractéristiques pratiques

Même le bac le plus basique qui n’est rien de plus qu’un récipient à couvercle peut offrir des caractéristiques qui vous facilitent la vie. Une solution dotée d’un couvercle facile à retirer, par exemple, vous permettra d’y ajouter facilement les déchets lorsque vous préparez vos repas.

YourCasa composteur de cuisine lave-vaisselle
  • Une poignée vous permet de transporter facilement le bac à l’extérieur, et des trous peuvent permettre l’aération et réduire les odeurs des aliments qui s’y trouvent.
  • Un filtre à charbon actif anti odeurs – Certaines poubelles sont également conçues pour réduire les odeurs grâce à des filtres charbons remplaçables.
  • Lavable au lave-vaisselle – Si certaine partie peuvent étre démonter et passé au lave-vaisselle, cela peut grandement vous faciliter les choses.
  • Avec sac biodégradable – Certains composteurs d’appartement sont conçus pour être utilisés avec des sacs plastiques biodégradables. Si vous souhaitez utiliser des sacs, assurez-vous qu’ils répondent à vos besoins. De nombreux types de matériaux compostables industriellement, y compris des matières organiques telles que les os et certains sacs poubelles ou plastiques compostables, ne se décomposeront pas dans un tas de compost domestique qui ne monte pas assez en température.

Les lombricomposteurs offrent souvent plus de fonctionnalités, tout simplement parce que le pocédé de décomposition peut se déroule à l’intérieur. Un système spécifique, souvent avec différents plateaux, permet aux vers de se déplacer vers les déchets les plus récents. Si vous souhaitez composter avec des vers, veillez à rechercher des caractéristiques qui vous permettent d’accéder facilement à la matière traitée. Vérifiez également s’il existe un moyen d’évacuer le compost liquide, un sous-produit du lombricompostage.

Top des meilleurs composteurs de cuisine

Seau à compost RED FACTOR Premium – mon composteur de cuisine en acier inoxydable préféré

  • Conçu de façon professionnelle en 1 seule pièce avec de l’acier inoxydable durable résistant à la rouille
  • Contenance de 5 litres
  • Couvercle avec trous d’aération et système à double filtration contre les mauvaises odeurs
  • Disponible en 3 couleurs (inox, cuivre et blanc)

Ce que j’ai aimé : Ce seau à compost en forme mini poubelle a parfaitement rempli sa fonction. Je n’ai senti aucune odeur et vu aucun insecte à proximité durant les 15 jours d’utilisations. Cela est probablement dû au fait que ce bac utilise deux filtres à charbon pour absorber les odeurs au lieu d’un seul. En termes d’apparence, il s’agit d’un composteur d’appartement en acier inoxydable plutôt esthétique doté d’un couvercle avec des trous sur le dessus pour permettre à l’air de passer. Vous avez le choix entre 3 couleurs (inox brillant, cuivre mat et blanc) ce qui permet de mieux l’intégrer à la plupart des cuisines. Il est parfait pour être posé sur un plan de travail, mais si vous disposez d’un espace sous votre évier, c’est là que je vous suggérais de le ranger. Avec sa capacité de 5 litres et son prix très correct, ce modèle est une bonne option un peu plus grande que la plupart autres bacs en acier inoxydable.

Ce que j’ai moins aimé : L’un des inconvénients de ce modèle est que le couvercle est difficile à nettoyer.

YourCasa poubelle déchets organiques cuisine – le plus facile à nettoyer

  • contenant à compost en plastique de 7 litres
  • Disponible en 5 couleurs
  • Possède un tamis amovible pour laisser passer le jus
  • Nettoyage facile au lave-vaisselle

Ce que j’ai aimé : très pratique avec son tamis amovible, ce bac YourCasa est aussi le plus facile à nettoyer que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Les 3 parties qui le composent peuvent être démontées et passées aux lave-vaisselle en un clin d’oeil.

La perte amovible à l’intérieur du bac est surélevée et est similaire à une passoire qui laisse passer les liquides. Cela permet aux restes de nourriture de moins coller en laissant couler le jus au fond de la cuve. De plus, ce jus peut tout à fait être récupéré pour apporter une source d’engrais aux plantes d’intérieur et aux légumes du potager.

Il possède une contenance de 7 litres, une taille plutôt généreuse pour contenir les déchets d’une famille durant plusieurs jours sans pour autant prendre trop de place dans la cuisine.

Ce que j’ai moins aimé : Bien qu’il ne possède pas de système de filtration contre, je n’ai pas eu de problème de mauvaises. Ce modèle est conçu pour garder les odeurs enfermées. L’inconvénient est qu’il n’y a pas d’aération pour le compost, mais il n’est pas destiné à un stockage à long terme.

Hozelock composteur cuisine Bokashi

Hozelock Composteur de Cuisine Bokashi – Mon composteur d’intérieur favoris pour réduire ses déchets naturellement et les transformer en engrais.

  • Utilise la méthode de compostage Bokashi organko sans odeur
  • Capacité de 16 litres
  • Fournis un liquide de fermentation riche pouvant servir d’engrais
  • Peut recevoir plus de déchets alimentaires y compris le poisson et la viande

Si vous souhaitez réduire vos déchets de cuisine et les transformer en quelque chose d’utile, ne cherchez pas plus loin. Le composteur hozelock utilise une forme de compostage appelé « Bokashi organko »qui est différente des composteurs classiques. Cette technique venue du Japon à besoin d’un ajout de son pour aider aux développement des micro organismes et ne peut fonctionner que dans un bac hermétiquement fermé , il n’y a donc aucune odeur.

À Lire
Oubliez le râteau : laissez les feuilles nourrir votre jardin naturellement

Ce que j’ai aimé :

  • Vous pouvez y ajouter tous les déchets alimentaires, y compris les aliments cuits et les arêtes de poisson, ce qui évite de les envoyer à la décharge.
  • Il vous fournit à la fois de l’engrais liquide concentré (dilué x10) et un accélérateur de compost.
  • Il n’a pas besoin d’être vidé aussi régulièrement qu’une poubelle à compost classique. Le bac de 16 litres peut contenir une quantité incroyable de détrituts sans risque de mauvaises odeurs.
  • Il est également abordable, avec un prix de vente d’environ 80€, qui comprend 1 kg de son Bokashi (qui devrait durer quelques mois et qui est largement disponible), un gobelet de dosage, une pelle de dosage, un tamis de drainage, une poignée et une truelle de mise à niveau.

Si l’on considère la quantité de nourriture végétale gratuite et d’accélérateur de compost ou d’engrais liquide que vous obtenez, la réduction des efforts pour vider votre poubelle et la diminution des déchets mis en décharge, il s’agit d’un achat gagnant-gagnant.

Ce qui me plaît moins : Ce composteur Bokashi fonctionne avec une levure spéciale (son) pour activer le processus de décomposition sans oxygène. Il faut donc toujours veiller à en avoir pour le faire fonctionner correctement et éviter que la pourriture viennent s’installer. Comme sa taille est assez imposante, il lui faudra une place dédiée où il ne sera pas trop visible (sur le balcon, sous l’évier, à côte de la poubelle…)

HMF Seau à compost anti-odeur bio durable – le plus écologique

  • Seau à compost biodégradable en fibres de bambou et amidon avec anse
  • Utilise des filtres à charbon lavable et remplaçable
  • Démontable et facilement lavable
  • Disponible en 3l et 6l dans 3 coloris différents

La plupart des composteurs de cuisine mettent l’accent sur la fonction et ne sont pas forcément destinés à être exposés au premier plan dans votre cuisine. Ce bac à compost HMF s’attaque à ce problème de front avec un récipient doté d’une poignée en bambou de couleur bois et d’un conteneur en fibre de bambou qui apporte une touche moderne et à sa place dans une cuisine du 21e siècle, même s’il est rempli. Et vous pouvez compter sur son filtre à charbon pour éloigner les odeurs durant son utilisation.

Ce que j’ai aimé : Son design est très esthétique et disponible dans 3 couleurs. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de fibres de bambou et d’amidon de maïs. Passe au lave-vaisselle (même le filtre à charbon).

Ce que j’aime moins : La fibre de bambou est moins résistante que le plastique, il faut donc veiller à le manipuler avec un peu plus de prudence. Son prix est aussi plus élevé qu’un bac similaire.

Remarque: Ce produit est disponible en 3l ou 6l et sous plusieurs noms de marques (BIRAMBEAU, YourCasa, HMF) n’hésitez pas à comparer les prix.

recycleur dechets alimentaire the food cycler

The food cycler – Le meilleur recycleur de déchets

  • Programme automatisé de séchage, broyage et refroidissement pour réduire les déchets alimentaires
  • Peu énergivore et silencieux
  • Réduis la quantité de matières de 80% en seulement 4 heures

Un recycleur d’aliments est une autre option si vous cherchez un composteur de cuisine. Grâce à la chaleur et à un broyeur, cette machine transforme les déchets en un mélange réduit qui peut être ajouté à un lombricomposteur ou à un composteur extérieur. Il est particulièrement utile pour les denrées alimentaires qui se décomposent lentement dans les lombricomposteurs traditionnels ou les tas de compost, ou pour les articles qui ont tendance à dégager des odeurs ou à attirer les nuisibles, comme la viande et les produits laitiers. Une fois le cycle terminé en quelques heures, le produit fini est suffisamment fin pour être ajouté tel quel à votre potager ou placé dans un composteur pour un traitement ultérieur.

Ce que j’ai aimé : Comme la plupart des utilisateurs le décrivent, j’ai trouvé que cette machine était facile à utiliser et qu’il s’agissait d’une chose simple à intégrer dans ma routine quotidienne ou hebdomadaire. D’ailleurs, les influenceurs l’adorent aussi ; Eva Chen, auteure et directrice des partenariats de mode chez Instagram, a déclaré qu’il s’agissait de l’une des « 10 choses les plus satisfaisantes » qu’elle possède.

Ce que j’ai moins aimé : Il s’agit d’une solution plus onéreuse que les bacs à compost intérieur classique, mais elle permet d’éviter les problèmes des composteurs classiques et de gagner beaucoup de temps. Gardez à l’esprit qu’étant donné que la machine utilise de la chaleur pour accélérer le processus de décomposition, il peut y avoir une légère odeur pendant que l’appareil fonctionne. La plupart des gens la décrivent comme une simple odeur d’aliments cuits et ne la trouvent pas particulièrement désagréable.

Quel est le bon emplacement pour un bac à compost de cuisine ?

L’emplacement de votre bac à compost est en fait un choix très important pour la réussite de votre système de compostage. Si vous le placez à l’écart et que vous faites de la collecte des déchets une corvée pour vous et votre ménage, vous risquez de ne pas prendre l’habitude de le faire. Si vous placez un bac qui sent mauvais et dont vous n’aimez pas son design avec celui de votre cuisine, il risque de ne pas rester bien longtemps une fois que vous en aurez assez de le voir et de le sentir.

La taille du bac et de la cuisine joue également un rôle : certains modèles de grande taille, tels que les composteurs à lombricompostage, peuvent être trop grands pour être stockés sur un plan de travail. De même, les personnes dont la cuisine est plus petite ne voudront peut-être pas utiliser cet espace, quelle que soit la taille du composteur.

Si vous souhaitez que votre bac soit caché, mais accessible, il est judicieux de le placer sous l’évier pour ceux qui sont suffisamment petits. Vous pouvez également utiliser un garde-manger ou un placard, à condition qu’il soit suffisamment proche de la cuisine pour que vous n’ayez pas à vous déplacer pour y déposer vos restes. Si vous disposez d’une solution plus esthétique et compact, essayez de la placer sur votre plan de travail. Il aura plus de chances d’être utilisé, car il sera plus facilement accessible. Dans ce cas, veillez à choisir un modèle doté d’un système de contrôle des odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *